Pour les passionnés des soins de l’ongle, il est possible de suivre des formations de prothésie ongulaire dans une école de prothésiste ongulaire où la future styliste ongulaire apprendra les techniques nécessaires pour la pose, les traitements, etc.. En tant que prothésiste ongulaire, il est important, avant toute chose, de connaître l’anatomie d’un ongle et des différents problème qu’il peut rencontrer.

1. Présentation | 2. Maladies | 3. Les soins

Ongles colorés avec des paillettes brillantes

 

 

1 - Qu’est-ce qu’un ongle ?

Il s’agit de la partie ferme collée à la peau sur le bout des doigts ou des orteils chez les Primates et chez l’homme. Il est presque transparent avec un bout blanchâtre. Par contre, chez les animaux, ils sont appelés griffes ou sabots.

 

a - De quoi est-il fait ?

Comme pour les cheveux, les dents et les poils, la composition principale est bien sûr la Kératine : cette protéine naturelle produite par le corps humain pour créer les phanères. 

Comme un bouclier, la cuticule recouvre la kératine à la base de l’ongle

Les côtés sont vêtus d’un bout d’épiderme appelé paronychium. L’hyponychium, quant à elle, est l’épiderme sous l’extrémité des ongles.

  

b - Une croissance variable

Leur croissance n’est pas au même rythme, que ce soit pour les mains ou les pieds. En outre, ceux de la main poussent deux fois plus vite que ceux des orteils.

Ils poussent plus la nuit que le jour et se développe sur la main dont on se sert le plus.

Il est à noter que ces griffes ne poussent pas de la même façon que pour tous les doigts : par exemple, ceux des pouces se développent plus lentement que les autres.

La croissance peut être aidée par l’utilisation des crèmes hydratantes.

 

 

2 - Les maladies 

Soigner l'onychophagie

Ils reflètent souvent l’état de santé de notre corps :

  • Quand la personne est anxieuse et stressée, elle a tendance à se ronger les ongles. C’est ce qu’on appelle l’onychophagie. Vous pouvez donner comme conseils à votre cliente, d’appliquer du vernis amers ou faire une pose de faux ongles.
  • Dans le cas d’une mauvaise nutrition, de manipulation des produits chimiques ou l'eczéma, les ongles commencent à se décoller de leur lit à partir du bout. Ceci s'appelle onycholyse.
  • Les ongles incarnés apparaissent lorsque les extrémités traversent la chair, ce qui engendre des douleurs provoquées par une inflammation ou même une infection.
  • Lors d’un choc, comme avoir les doigts coincés dans une porte, un hématome commence à prendre forme. Une tache noire apparaît et se propage sur tout l’appareil unguéal.
  • La paronychie est traduite par l'inflammation de la cuticule.
  • La maladie la plus connue est celle de l’onychomycose : il s’agit d’un champignon qui se nourrit de la kératine.

 

 

3 - Comment prendre soin des ongles de votre cliente ?

Maîtriser le limage est important. En effet, il faut connaître les bon gestes à adopter pour ne pas les fragiliser : limer dans un seul sens !    

Pourquoi pas ne pas détendre ses doigts par un massage en appliquant de l’huile ou une crème hydratante avec des mouvements circulaires ? Ces mouvements fréquents retardent l’apparition des rides et dégagent la beauté de ses mains.

Avant l’application du vernis coloré, il est important d’appliquer une base protectrice.

 

 

A lire :

Tout savoir sur les meilleures techniques de préparation pour limer les ongles sans les abîmer et tout en les protégeant.

Comment poser des faux ongles autocollants pour cacher des imperfections ?

Quels sont les faux ongles décorés à la mode en ce moment ?