Entreprendre une formation professionnelle pour exercer le métier de l’onglerie peut paraître comme une tâche dantesque. En effet, on a le choix entre plusieurs centres de formation prothésiste ongulaire qui proposent tous leur cursus et leurs certifications. Il faudra donc savoir laquelle choisir afin d’avoir le meilleur apprentissage permettant de maîtriser les techniques de pose de faux ongles en gel ou en résine, ainsi que l’utilisation des produits de beauté.

1 - Le type d'école 

Les établissements d’enseignement spécialisés dans les prothèses ongulaires sont des établissements privés formant des futurs prtothésistes à la pratique de l’onglerie. Ces derniers n’ont pas la qualification officielle d’école puisqu’ils ne sont pas agréés par le ministère de l’Éducation Nationale. Ils gardent donc le statut de centre de formation. 

Toutefois, les certifications qu’ils délivrent permettent d’exercer la profession en toute légalité, mais celle-ci ne doit pas être assortie de prestations de manucure (la il faut être titulaire du CAP Esthétique Cosmétique).

L'ensemble des écoles de stylisme ongulaire sont privées. Il n'existe pas d'établissement public.

a - La certification

Le certificat comprend donc tous les actes visant à embellir les surfaces naturelles tel que : le gainage, le modelage, l’application de faux ongles autocollants ou en résine, le rallongement, le remplissage, la dépose, le nail-art et l’application de vernis. 

 

b - Quelques établissements

Plusieurs établissements proposent un apprentissage en onglerie. Cependant, les titres qu’ils délivrent ne sont pas tous reconnus par l’État. Ceux qui le sont sont à retrouver sur le site internet du RNCP. Voici une liste non exhaustive des établissements de formation proposent une certification reconnue :

Il existe aussi les établissements à distance comme : 

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

 

2 - Les formateurs 

Rosa, enseignante en stylisme ongulaire

Les établissements privés d’enseignement engagent en tant que formateurs des professionnels chevronnés du domaine. Ils vont donner des cours et vont superviser les travaux pratiques dans les ateliers. Il est donc plus facile pour l’élève d’apprendre à limer les ongles et d'effectuer des poses de prothèses grâce à cet encadrement. En outre, certains accueillent professeurs accueillent des stagiaires au sein de leurs entreprises d’esthétique. 

Vous découvrirez ainsi le fonctionnement d'un centre de beauté ongulaire, et pourrez mettre en pratique vos connaissance théoriques.

 

 

 

3 - Les cours enseignés 

Quelques exemples de créations que vous apprendrez en école

Durant une formation onglerie, plusieurs matières et travaux pratiques vont être enseignées  pour au final réaliser différents types de prothèses ongulaires. Différents matériaux et plusieurs méthodes vont être explorées.

a - Les prothèses 

Plusieurs méthodes de mise en place de prothèses sont dispensés. Parmi lesquels on peut citer celles qui doivent être façonnées. D’autres sont prêtes à l’emploi comme les faux ongles décorés. Il s’agit de capsules en plastiques achetées soit sur internet soit dans des magasins spécialisés. Elles seront choisies selon les préférences de la cliente et collées par la suite. 

 

b - Les extensions 

Elles sont réalisées soit sur tip en plastique soit sur chablon, en utilisant l’acrylique. Elles nécessitent beaucoup d'entraînement. Il faut un "coup de main" pour les poser proprement.

 

c - Le remplissage 

Quand l’ongle croît naturellement, une partie de sa base sera dénudée. Il faut donc "remplir" cette partie laisser vide. C’est au prothésiste de le faire par le matériau adéquat et de la façonner de manière homogène avec le reste. 

 

d - La dépose 

Les méthodes de dépose de gel et d’acrylique sont différentes. Leur maîtrise est essentielle pour ne pas abîmer la surface naturelle. 

 

e - Le nail art 

Généralement, les cours de décoration enseignés recouvrent des designs basiques. Pour apprendre des motifs plus avancés, il faut s’inscrire dans des formations spécifiques.

 

 

A lire :

Formation ongulaire à domicile : tous savoirs sur l'apprentissage du métier depuis chez vous

Formation résine ongles : savoir fabriquer des ongles en résine

Cours onglerie : apprendre les trucs et astuces de l'onglerie moderne