Prothésiste ongulaire est un métier passion. Le but de ce travail est la satisfaction des clientes. Elles nous confient leurs mains, à nous de les rendre belles ! C'est un travail qui fait appel à des qualités diverses comme la créativité, la précision, l'attention et la rigueur.

1. Missions | 2. Qualites | 3. Salaires

En quoi consiste le métier de styliste ongulaire

 

La profession de prothésiste ongulaire est un métier bien plus riche qu'il ne le paraît. La demande du public en nail art est de plus en plus importante. Il suffit de faire un petit tour dans les pages de réseaux sociaux dédiés à la mode pour s'en rendre compte.

Les stylistes possèdent plusieurs champs d'action, qu'ils pratiquent leur art d'une manière libérale, dans des hôtels ou dans le domaine du cinéma, du théâtre et du spectacle. Dans tous ces domaines différents, ils sont amenés à prendre soin des ongles, à leur donner l'aspect recherché par le client dont ils prennent soin des mains et des pieds.

En outre, le styliste jouera le rôle de guide et de conseiller concernant les soins, l'entretien ainsi que l’utilisation et l’utilité des produits.

5000 nouveaux postes sont créés chaque année

 

 

1 - Les missions

Grâce à la formation suivie, le prothésiste ongulaire se retrouve avec une panoplie de techniques qu'il pourra utiliser pour prendre soin de ses clients.

Afin de redonner son lustre à un ongle rongé, trop court ou cassé, le styliste va poser des faux ongles. Par la suite, il réalise un modelage en résine ou en gel. L'ongle va ensuite subir, selon les besoins du client, une séance de nail art qui l'embellira.

Le prothésiste va en plus de cette tâche assurer l'entretien. Il les recoupe, les lime et rempli l'espace créé par la pousse de l'ongle. En outre, si le client souhaite se faire enlever son faux ongle, il est obligé de faire appel au styliste qui limera le gel et utilisera un produit spécial pour enlever la résine.

Finalement, durant tout le processus, le styliste doit prendre bien soin de ne pas abimer les ongles naturels. Au contraire, il doit les entretenir.

 

 

2 - Les qualités requises

Avant tout, la qualité la plus importante qu'un styliste ongulaire doit avoir est la responsabilité. Effectivement, il manipule les ongles naturels des mains des clients et clientes. De ce fait, il doit adapter son savoir-faire à chaque main qu'il traite.

D'un autre côté, l'hygiène est un aspect très important. Que ce soit pour ses propres mains où celles des autres, il doit mettre la propreté avant toute chose. L'utilisation de limes jetables est d'ailleurs fortement conseillée. D'ailleurs, les formations possèdent un aspect dédié à ce sujet permettant aux artisans de bien connaître les mycoses et autres maladies de la peau afin de ne pas contaminer le reste de la clientèle.

Bien sûr, la prothésie ongulaire reste un art et de ce fait, posséder un sens artistique et un savoir faire irréprochable sont des qualités indispensables pour bien exercer ce métier.

 

 

3 - Le salaire

Les salaires se situent entre le SMIC et 2500€. La moyenne est de 1473€ bruts par mois.

Cependant, il ne faut pas oublier que ouvrir son propre salon de beauté verra ses profits augmenter drastiquement surtout si on se fait une solide et fidèle clientèle.

 

 

4 - Les conditions de travail

Avec le diplôme de prothésiste ongulaire, on a la possibilité de se lancer dans plusieurs aspects du métier. Le secteur est en pleine expansion et il existe plusieurs opportunités.

La première chose à laquelle on pense est bien sûr le fait de travailler dans un salon d'esthétique ou dans un bar à ongles, cependant, la prothésie ne se limite pas à cela. En effet, plusieurs salons de massage, spa et hôtels de luxe proposent les soins des ongles dans leurs forfait et c'est là où le styliste des ongles entre en jeu. De plus, les domaines du cinéma, du spectacle et du théâtre sont un champ d'action où les opportunités de se faire embaucher sont nombreuses.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe la possibilité de s'auto employer en travaillant à domicile en accueillant les clients chez soi ou en se déplaçant.

Pour ceux qui suivront ce travail, il faudra qu'ils s'attendent à travailler à divers moments de la journée. Effectivement, il n'est pas rare d'avoir à exercer son art le samedi et durant les soirées vu que la demande est plus grande durant ces tranches horaires.

En plus, la prothésie demande une position de travail peu confortable où il faut rester durant des heures assis sur un tabouret penché. Ceci rend le métier fatigant et cause des douleurs aux épaules, au dos, mais aussi aux mains et poignets vu la répétition des gestes.

Finalement, il ne faut pas oublier que le travail se déroule dans un milieu où la poussière est ubiquitaire ce qui pourrait poser des soucis aux personnes allergiques.

 

 

5 - Les différentes techniques

Entre les soins discrets et les designs les plus extravagants, les prothésistes ongulaires proposent une large panoplie de décorations mettant en jeu plusieurs façons différentes. Ces techniques devront être maîtrisées afin de répondre rapidement aux demandes des clients et leur donné le résultat attendu.

En outre les techniques doivent prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir : l'état des ongles naturels, les habitudes, les allergies, les traitements médicamenteux et les maladies chroniques. Par exemple, il est contre-indiqué d'intervenir sur un client diabétique.

 

a - Pose d'une extension

Quand les ongles du client sont trop courts, rongés ou abîmés, le styliste va poser une extension. Il en existe deux types. Le premier est une ''capsule'' ou ''tip'' en matière plastique. L'autre est un papier autocollant appelé ''chablon''.

Récemment, plusieurs spécialistes recommandent l'abandon de la capsule et l'utilisation du chablon étant donné qu'il s'agit d'une méthode plus respectueuse de l'ongle naturel, permette une pose bien plus personnalisée et donne un résultat final bien plus naturel. Le chablon est aussi mieux adapté pour les ongles rongés et abîmés.

L'extension servira de support pour le modelage de la prothèse ongulaire.

 

b - Le modelage

Après la pose du support, le styliste ongulaire va passer au modelage. Il va poser l'un des deux produits à sa disposition : la résine ou le gel. La pose de résine est la technique la plus ancienne où il faudra appliquer un mélange d'une poudre et d'un liquide qui vont durcir à l'air ambiant et devenir une résine.

Le gel est quant-à-lui une technique plus récente. Il est appliqué sur l'ongle puis il va se polymériser sous une lampe UV et durcir. Trois couches sont appliquées et durcies successivement.

Chacune de ces techniques offre ses avantages. Cependant, le gel tend à devenir la référence pour tous les prothésistes. La résine reste tout de même utilisée vu son coût moins élevé.

Bien évidemment, la pose de la résine ou du gel doit être faite avec rigueur et spécifiquement sur l'ongle tout en évitant les cuticules.

 

c - La French Manucure

La pose de la French Manucure se fait après le modelage. Elle consiste à dessiner une bande de couleur sous le bout de l'ongle. Généralement, la bande est blanche, mais d'autres couleurs peuvent être utilisées. Ceci va donner un contraste qui est considéré comme grandement esthétique.

 

d - Entretien : Réparations et remplissage

Etant donné que les ongles sont en croissance continue, la prothèse doit être constamment entretenue par remplissage. Tous les mois à peu près, le styliste ongulaire va le raccourcir et poser du gel ou de la résine sur la zone de croissance qui est dénudée.

En outre, les circonstances de la vie et du travail font qu'ils peuvent s'abimer ou se fissurer ou encore se casser entièrement. Le prothésiste veillera aux réparations.

 

e - Retrait des prothèses : la dépose

Les prothèses ongulaires sont collées aux ongles naturels. De ce fait, les clients n'ont pas la possibilité de les enlever seuls. La résine est dissoute par la prothésiste avec un solvant organique comme l'acétone. Le gel est quant-à-lui enlevé par image et le reste est limé soigneusement pour ne pas abîmer la partie naturelle.

 

 

6 - Savoir refuser certains clients

Bien que la prothésie ongulaire traite surtout de l'aspect esthétique des ongles, il faut tout de même savoir que tous les clients ne peuvent pas en recevoir. En effet, le styliste ongulaire devra gentiment refuser certaines personnes vu les différentes contre-indications physiologiques, pathologiques ou médicamenteuses.

En outre, les prothèses sont déconseillées pour les pratiquants de certains métiers comme les restaurateurs ou encore les professionnels de la santé.

a - Contre-indications physiologiques

Il faut donc savoir que les jeunes de moins de 16 ans n'ont pas les ongles assez matures. De ce fait, le risque de malformation des ongles est élevé.

Pour ce qui en est des femmes enceintes, les prothèses ne sont contre-indiquées qu'à partir du septième mois de grossesse.

 

b - Contre-indications médicamenteuses

Certains médicaments affectent la croissance et la qualité des ongles. De ce fait, les produits utilisés peuvent présenter des problèmes d'adhésion, d'où un inconfort certain lors de la pose de la prothèse et ce aussi bien pour le client que pour le prothésiste.

L'exemple le plus répandu est sans doute les traitements aux anti-inflammatoires stéroïdiens. De plus, les traitements antibiotiques de longue durée possèdent un effet similaire.

 

c - Les pathologies à détecter

Les maladies des ongles sont plus répandues qu'on ne le pense. Les mycoses sont spécialement graves vu qu'elles peuvent infecter le prothésiste, mais aussi se transmettre au reste de la clientèle avec les instruments contaminés.

Le prothésiste devra donc savoir détecter les mycoses et infections des ongles et de la peau afin de se protéger et protéger ses clients. Les formations contiennent tout ce qu'il faut savoir pour se préparer à ces pathologies.

En outre, certains clients présentent des allergies aux produits utilisés. Il faut donc détecter les signaux évocateurs. De ce fait, avant d'entamer, Il ne faut donc pas négliger le fait de poser les bonnes questions et à faire attention aux signaux révélateurs d'allergies : rougeurs, gonflements, sensation de chaleur, démangeaisons.