Lors de la formation pour devenir prothésiste ongulaire, différentes techniques sont apprises en écoles de prothésiste ongulaire. Parmi les pratiques, l’emploi des produits et du matériel nécessaires pour la beauté des mains, tels que la lime. Bien qu’elle paraisse simple, la manière de limer les ongles ne se fait pas au hasard et doit suivre des règles précises.

1. La préparation | 2. La forme | 3. Le soin

Techniques pour bien limer ses ongles

 

La lime est l’allié des prothésistes ongulaires. Pour parfaire l’allure des ongles et les garder en bonne santé, elle doit être correctement utilisée. Avec ou sans vernis, le limage dégage la beauté des mains de vos clientes.

 

 

1. La préparation

Commencez par nettoyer les mains de la cliente en les trempant dans de l’eau tiède. Ceci permettra à la peau de se ramollir et facilitera l’enlèvement des cuticules.

Vérifiez qu’elles sont bien sèches pour ne pas favoriser les ongles cassants.

Vient enfin le choix de la lime qui doit être adapté à la nature de l’ongle de la cliente. Formée de grains, il en existe plusieurs : 150, 180 et 240.

  • un grain de 150 est un grain très fort utilisé pour les faux-ongles en gel ou en résine,
  • un grain de 180 est un grain moyen employé pour ceux qui sont normaux,
  • un grain de 240 est un grain très fin et moins agressif, idéal pour ceux qui sont fragiles.

 

 

2. Choisir la forme

Forme d'ongle limer de façon "ovale"

Le choix de la forme se fait selon les envies de la cliente et il doit bien évidemment être adapté à la tendance et à la mode du moment (ovale, carrée, carrée arrondie, en amande ou pointue).

Si les ongles sont assez longs, commencez par les raccourcir avec un coupe-ongle. Assurez-vous d’en couper par petit bout pour ne pas le traumatiser et gardez la longueur voulue.

Une grosse erreur pratiquée par les femmes, est de faire des allers-retours en les limant. En tant que professionnel, il est nécessaire d’adopter le bon geste : de l’extérieur vers le centre pour chaque côté, à plat contre le bout !

 

 

3. Terminer par un soin manucure

Pour rendre votre limage impeccable, enlevez les résidus laissés en frottant votre riflard avec des mouvements rapides et légers vers le haut.

Pour un rendu plus net et plus brillant, polissez-les.

Finissez par l’hydratation des mains de votre cliente en appliquant une huile à cuticules et en les massant délicatement. Pour la touche finale, mettez une belle couleur de vernis.

 

Quelques conseils :

  • Éviter de forcer sur le limage des ongles trop courts. Vous pouvez blesser votre cliente en sciant la peau de ses doigts.
  • Identifier leur état de santé avant de commencer la manucure.
  • Comme pour les stylistes qui conseillent leurs clientes sur les vêtements qui conviennent à leurs corps, vous pouvez aussi donner votre avis sur modèle adapté aux doigts de la cliente.
  • Nettoyez vos outils après chaque utilisation pour éviter les mauvaises surprises (champignon, mycose…).
  • Il est important de maîtriser le soin des mains. L’état final reflète votre travail qui devra  satisfaire votre clientèle et la fidéliser.
  • Il est déconseillé d’utiliser les riflards en métal ou en fer. Optez plutôt pour ceux en carton ou en verre.

 

 

A lire :

Tout savoir sur les ongles.

Comment poser des faux ongles autocollants pour cacher des imperfections ?

Quels sont les faux ongles décorés à la mode en ce moment ?