Pour devenir prothésiste ongulaire et maîtriser l'ensemble des techniques et produit il est conseiller de suivre une formation en centre ou d’effectuer un stage de prothésiste ongulaire. Ces derniers feront de vous un spécialiste des faux ongles, du nail-art et de l'esthétique des mains.

1 - La profession

Il s’agit d’une profession classée comme artisanale qui est apparue dans les années 80, mais qui a connu un boom de popularité avec l’adoption des faux ongles par plusieurs célébrités.

Plus que des soins de manucure, le prothésiste se spécialise dans l’application, le traitement, l’entretien et la décoration des prothèses.

 

 

2 - Quelles études suivre ?

Il est possible de devenir un professionnel en onglerie en suivant deux voies. On peut choisir d’intégrer un établissement d’enseignement professionnel pour obtenir un CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Par ailleurs, on peut poursuivre des formations courtes non diplômantes (certifications), mais pouvant tout de même permettre d’apprendre les ABC de l’activité pour pouvoir se lancer.

 

a - Le CAP Esthétique

Outre le BTS, le BP et le Bac Pro, le CAP fait partie des diplômes reconnus par l’État pour exercer cette activité. Toutefois, vu que l’activité est très récente, il n’existe pas de CAP Prothésiste Ongulaire. Par contre, le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est le diplôme de référence pour ceux voulant suivre cette carrière.

Pourquoi le CAP ?

Le certificat d'aptitude, en plus des autres diplômes décernés par l’État, permet d’accomplir tous les actes de manucure sur surfaces naturelles (gommage,...).

Conditions d’accès

Même si l’apprentissage est ouvert à tout le monde, il est toutefois conseillé d’avoir un niveau 3ème au minimum.

Compétences apprises

  • Techniques de manucure sur surfaces naturelles.
  • Techniques d’application, d’entretien et de dépose de faux ongles.
  • Décoration et motifs.
  • Application de vernis dont le semi-permanent et permanent.

 

b - Sans diplôme ?

Si pour exercer dans la manucure il faut être détenteur d’un diplôme de niveau V ou plus, ce n’est pas nécessaire pour l’onglerie. En effet, on peut devenir prothésiste ongulaire sans diplôme en suivant un stage ou en obtenant une certification dans une école de formation, par correspondance ou en ligne. Il est essentiel de savoir que les prestations de manucure comme les massages et le gommage ne sont pas autorisés sans la qualification d’esthéticien.

Par ailleurs, ce titre permet de s’installer à son propre compte après dépôt de son dossier chez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui remet l’immatriculation de l’activité.

 

c - Comment financer sa formation ?

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

Les frais de formation peuvent varier entre 500 et 2000€, il est conseillé de trouver une formation prothésiste ongulaire financée par Pôle emplois.

L'établissement publique propose l’Aide Individuelle à la Formation pour les personnes éligibles. Il faut, avant de s'inscrire, faire un stage en milieu professionnel. Puis, il faut présenter son dossier contenant son CV, une lettre de motivation, deux devis issus de deux écoles. Il faut, en outre, rester en contact avec son conseiller chez Pôle Emploi qui sera d’une grande aide pour la démarche et le choix de l’établissement d’apprentissage.

 

 

3 - Législation régulant la profession

Il s’agit d’une activité professionnelle réglementée par l’État depuis plusieurs années. En effet, il existe une loi sur la prothésie ongulaire régissant la profession et que tout individu voulant s’installer à son propre compte doit connaître.

Effectivement, les locaux doivent répondre à certaines normes :

  • Hygiène : propreté, stérilisation, désinfection des mains et du matériel.
  • Sécurité : incendie.
  • Accessibilité : pour les porteurs d’handicape.
  • Affichage : des différentes prestations, délivrance de tickets et de devis en cas de besoin.

Par ailleurs, le passage obligé par le CMA, le CFE et l’obligation d’effectuer un stage de préparation à l’installation sont indispensables.

 

 

A lire :

Formation ongles en gel : tout savoir sur les prothèses ongulaires.

Cours de pose ongle : apprendre les techniques de pose et dépose.