Devenir prothésiste ongulaire nécessite de suivre une formation de styliste ongulaire. Le CAP Prothésiste ongulaire, même s'il n'existe pas, pourrait être la formation idoine. Il existe des formations proposant de la prothésie ongulaire mais aussi de l'esthétique et de la cosmétique. Tour d'horizon.

 

Il n'existe pas de CAP Prothésiste Ongulaire, mais un diplôme s'en rapproche...

 

 

1 - Le CAP Esthétique Cosmétique

Exemplaire d'un diplôme du CAP remis par l’éducation nationale

Ce Certificat d’Aptitude Professionnelle est le moyen le plus rapide pour entrer dans ce domaine. D’une durée qui ne dépasse pas deux ans (1 an par correspondance), on y apprend non seulement le côté technique du travail d’un esthéticien, mais également le côté managériale de l’emploi. Donc, le programme est assez varié touchant à peu près à tout. On y trouve des matières d’ordre général telles que le français, Sciences Physiques et Chimiques, Prévention Santé Environnement... Et on trouve évidemment les matières d’ordre professionnel telles que la Cosmétologie, la Vente Prestations de Services...

 

La Spécialisation Onglerie…

Le CAP apprend la prothésie ongulaire mais il existe des formations privées plus poussées dans ce domaine. Ces spécialisations au programme assez complet vous assurent les compétences nécessaires pour exercer comme indépendante. De plus, avec votre CAP, vous aurez la possibilité de faire l'ensemble des soins de manucure et pédicure (ce qu'une prothésiste ongulaire ne peut pas faire).

Vous y apprendrez l'utilisation de tous les outils, des produits et des techniques de pose de faux ongles ou de réparation d'ongles naturels abîmés. Ces formations peuvent se faire en centre ou dans des écoles à distance.

 

 

2 - Le Bac Pro Esthétique

Accessible après la troisième, ce Bac Pro est une valeur sur des métiers de l'esthétisme. On y apprend bien évidemment les manières d’application de prothèses, mais pas que ça. Il englobe également d’autres soins tels que le bronzage, l’épilation, les soins du visage et du corps, le maquillage, etc. que ce soit avec des manoeuvres manuelles, des éléments chimiques ou même des équipements haut de gamme. Une grande partie est également dédiée au côté managériale, car un détenteur d’un Bac Pro doit être en mesure de vendre ses services et ses produits, mais aussi de gérer une entreprise.

Ce programme dure trois années.

Si l’étudiant est doué, le Bac Pro offre l’opportunité d’aller encore plus loin en donnant accès à un BTS.

 

 

3 - Le Brevet Technique Supérieur (BTS)

Nécessitant le bac ou un équivalent, ce Brevet Technique Supérieur est une formation de 2 ans. Comme pour ses homologues, le BTS n’est pas dédié à 100 % au stylisme ongulaire. Il faudra aussi passer par la case spécialisation.

En plus du savoir faire qu’on y apprend, il se concentre sur la biochimie et la biologie, en y accordant une charge horaire consistante. Car ce BTS vise à former des spécialistes capables de devenir une véritable interface entre la conception des procédés chimiques et leur agencement.

Ce BTS peut ouvrir les portes vers une licence professionnelle.

 

 

A lire :

Formation styliste ongulaire financée par pôle emploi : pouvez-vous avoir une formation rémunérée ?

Loi prothésiste ongulaire : quells prestations peut-on faire comme prothésiste ongulaire et comme esthéticienne ?

Prothésiste ongulaire sans diplôme : peut-on exercer cette profession sans "titre" ?