Devenir styliste ongulaire sans diplôme
Beaucoup de passionnées souhaitent se lancer dans le métier de prothésiste ongulaire sans forcément avoir de diplômes dans l'esthétique. Alors est-ce possible ou une la formation de styliste ongulaire est-elle indispensable ?
1 - Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Plusieurs voies sont ouvertes aux aspirants professionnels des ongles pour avoir leur propre salon ou bar à ongles. En effet, outre les formations qui aboutissent à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état : CAP, BP ou BTS esthétique-cosmétique, ou certifications à distance, il est possible de s’installer à son propre compte sans être détenteurs d’un titres cités plus haut.
Effectivement, la loi a changé depuis 2016. Cette dernière stipule que désormais, toute personne voulant devenir auto-entrepreneur en onglerie a juste besoin de justifier d’un stage dans le domaine, c’est à dire d’un minimum d’expérience.
Pour se lancer il faut juste justifier d'un stage dans le domaine
2 - Les prestations
a - Voici la liste des opérations de prothésie ongulaire qui sont possibles sans aucune certification :
b - Celles qui nécessitent un diplôme reconnue
Pour tout ce qui est des prestations suivantes, il faut impérativement posséder la qualification d’esthéticienne :
3 - Comment ouvrir son propre salon sans diplôme ?
a - Les qualités requises
Il s’agit d’une activité artisanale. C’est pour cela qu’il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, de sens artistique et de dextérité. Comme le contact avec le client est direct, il est important de toujours garder le sourire et savoir vendre ses prestations. Par ailleurs, il faut avoir à son tour une manucure parfaite qui reflète l'état d’esprit d’un professionnel soigné et propre. Avoir une bonne condition physique et une bonne vision sont des atouts majeurs vu les longues heures de travail que peut demander cette profession.
b - Les démarches à suivre
c - Les lois à respecter
Normes de sécurité
Les locaux doivent respecter les normes des entreprises recevant du public. C’est à dire qu’ils doivent être équipés d’extincteurs et donc protégés contre les incendies. Ils doivent également être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Normes d’hygiène
Les conditions d’hygiène des locaux doivent être impeccables. En effet, comme il s’agit d’un lieu où la transmission des infections et autres maladies est possible, le patron doit veiller à la stérilisation du matériel (limes, repousse cuticules, etc), à la propreté des sols et des meubles. Il doit aussi utiliser au maximum des outils jetables pour les différents clients.
Normes d’affichage
Les prix des prestations et des différents cosmétiques vendus doivent obligatoirement être affichés. De plus, la délivrance d’un ticket de vente pour tout service de plus de 15 euros est indispensable.
Les contre-indications
Le prothésiste ongulaire a le droit de refuser certains clients après les avoir soumis à un questionnaire. Ainsi, il s’abstiendra de donner des soins aux personnes âgés de moins de 16 ans, à ceux qui ont des allergies aux substances utilisés, aux femmes au dernier trimestre de leur grosse et à ceux souffrant de maladies des ongles ou sous certaines médications.
4 - Nos conseils
Dans tous les cas, se lancer dans un métier sans un "titre" paraît un peu risqué. D'autant plus que les formations au stylisme ongulaire ne sont pas très chères.
A lire :
CAP Prothésiste ongulaire : En quoi consiste cette formation ?
Aide financière financement formation : listes des aides pour payer sa formation de styliste ongulaire.
Loi prothésiste ongulaire : tout savoir sur les règles juridique qui entourent ce métier.