Le financement de la formation de styliste ongulaire peut être fait de 2 manières : avec un apport personnel ou à avec une aide financière. Vous trouverez ci-dessous les différentes aides disponibles pour vous aider à concrétiser votre objectif professionnel de travailler dans la beauté et l'esthétisme.

Alors, si vous désirez travailler dans la prothésie ongulaire et que votre état financier ne vous permet pas vous offrir la formation, plusieurs solutions s’offrent à vous pour aborder le travail désiré.

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

 

1 - Les aides du Pôle emploi

On y propose l’AIF : Aide Individuelle à la Formation pour financer un cursus. 

Conditions nécessaires :

  • Pour bénéficier de cette aide, il faut tout d’abord être inscrit à ce service en tant que demandeur d’emploi.
  • Avoir déjà fait un stage, des études ou une formation dans le domaine. Cela implique le sérieux et l’engagement du postulant. 
  • Ensuite, il faut contacter un conseiller au sein de l’établissement et lui envoyer un mail faisant part de votre requête. Dans celui-ci, vous devez indiquer votre demande, vos attentes et vos motivations.
  • Il est indispensable aussi de joindre à ce mail votre CV qui sera la seule image qu’on aura de vous. Pour cela, il doit être bien présenté, clair et structuré. Il doit surtout contenir les informations significatives de votre parcours.
  • Deux devis et les RIB respectifs concernant deux cursus approuvables par l’AIF sont à fournir à votre conseiller dans le même mail.
  • Une lettre de motivation est requise pour que le dossier soit complet.

Il faut savoir que les dossiers sont étudiés au cas par cas. Ce qui implique qu’il n’y a pas de montant maximum ou minimum pour l’AIF.

 

 

2 - Autres aides au financement par l’état

Vous pouvez, cependant, avoir recours à d’autres sources d’aides, selon votre statut.

 

a - Vous cherchez un travail

Ou vous avez en votre faveur des heures de Congé de Formation Professionnelle (CFP), vous pouvez avoir recours auprès du Conseil Régional ou du Conseil Général.

 

b - Vous êtes employé(e)

Il faut établir une demande de CFP auprès de votre directeur de ressources humaines ou du service de personnel.

L’organisme CIF (FONGECIF, Uniformation, Opcalia, AGEFOSPME, …) affilié à votre entreprise peut vous fournir d’amples informations sur des possibilités de subventions.

 

c - Vous êtes professionnel(le)

Vous pouvez alors vous procurer une prise en charge de votre amélioration dans le stylisme ongulaire par le Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) en fournissant un devis et un dossier de prise en charge.

 

d - Vous êtes en situation de handicap

Vous pouvez dans ce cas solliciter l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

 

 

3 - Les prêts bancaires

Le prêt bancaire est le moyen le plus rapide pour pouvoir s’offrir une bonne formation. Vous pouvez choisir entre deux sortes de prêts :  

  • prêts personnels classiques,
  • prêts étudiants.

Cela dépendra de la manière de votre remboursement.

Pensez à étudier plusieurs alternatives et comparer les divers taux proposés afin de savoir gérer son remboursement si jamais vous êtes intéressé par un prêt pour l’achat du matériel adéquat.

 

 

A lire :

CAP Prothésiste ongulaire : En quoi consiste cette formation ?

Loi prothésiste ongulaire : quelles prestations peut-on faire comme prothésiste ongulaire et/ou comme esthéticienne ?

Prothésiste ongulaire sans diplôme : peut-on exercer cette profession sans "titre" ?