La pose d'ongle est un soin réalisé dans le cadre d'une manucure. Application de vernis, le nail art, french manucure, pour maîtriser ces techniques et les produits utilisés, les prothésistes ongulaires doivent suivre une formation entrecoupé de stage pour parfaire leur expérience.

 

1 - La formation manucure pédicure

Soins aux pieds

La pose ou la réparation d'ongles fait partie des soins de manucure pédicure. Petit rappel des actes qu'englobent ces prestations.

a - Principe

Il s’agit de l’ensemble de soins que peut apporter un professionnel aux mains et aux pieds de ses clients. Elles englobent, entre autre, l’hydratation, le gommage, l’application d’huile, de pommades ou de lotions nourrissantes, les massages, l’entretien des cuticules, etc. 

Par ailleurs, l’application de prothèses artificielles, d’une french ou d’un vernis simple ou permanent font également partie des prestations d’un professionnel en la matière. Ces derniers peuvent être dispensés dans un institut d’esthétique ou chez un podologue. 

 

b - Quelle formation choisir ?

Afin de pouvoir procéder à des actes de soins des mains et des pieds, il faut suivre au préalable une formation de manucure pédicure. Il en existe plusieurs, entre celles diplômantes et celles qui proposent un certificat. Le plus important est de choisir le programme le mieux adapté à ses disponibilités et à ses pré-acquis. En outre, il est toujours plus avantageux de suivre un programme éducatif reconnu par le RNCP comme ceux proposés par :

  • FormaNails.
  • BeautyNails.
  • Interdeck.
  • Karis Formation.
  • Centre Européen de Formation.

 

 

2 - La pose d’ongle

Ongles en résine

a - Principe

Pour avoir des doigts élégants et bien entretenus en toute occasion, de nombreuses femmes fréquentent des salons d’esthétique pour se faire chouchouter les mains. Entre autres, la pose d’ongle fait partie des services les plus demandés. Il s’agit de se faire coller des capsules en plastiques ou de se faire modeler des faux en gel ou en acrylique. Ceci sera suivi soit par l’application d’une couleur (vernis) ou par une décoration (nail-art).

 

b - Les avantages

Ces prothèses artificielles offre plusieurs avantages à ses porteurs :

  • Une tenue longue durée qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines.
  • Une solution rapide pour cacher des surfaces abîmées.
  • Se faire poser des extensions pour des occasions variées : mariage, cérémonie, fêtes, etc.
  • Être présentable au travail.

 

c - Les limites

Quand on fait des applications répétées de prothèses sans faire des pauses, on risque de s’abîmer ses surfaces naturelles. En outre, l’application en elle-même va coûter entre 40 et 60 euros et il faudra repasser plusieurs fois au salon pour assurer leur entretien.

 

d - Les règles à respecter

Il faut suivre certaines règles pour éviter un décollement trop rapide des prothèses :

  • Désinfecter au préalable les mains.
  • Utiliser un matériel propre voire même stérilisé.
  • Utiliser des cosmétiques de bonne qualité achetés chez un fournisseur en règle. 
  • Suivre les étapes d’application minutieusement et éviter de toucher la peau. 
  • Donner les bons conseils à ses clients quant à la manipulation et aux soins pouvant être apportés chez eux. 

 

 

3 - Contenu des cours en formation

Durant sa formation, l’aspirant professionnel va suivre un programme lui permettant une bonne maîtrise de sa profession. En effet, l’enseignement portera sur l’anatomie et la biologie des doigts, sur les outils et le matériel utilisés, mais également sur les techniques de base. Entre autre, des cours sur les faux ongles en gel feront partie intégrante de sa formation théorique et pratique.

Ces derniers nécessitent beaucoup d’entraînement aussi bien sur modèle que sur client pour pouvoir en maîtriser tous les aspects : modelage sur tip ou sur chablon, mélange des substances, usage des pinceaux, perfectionnement des formes, etc.

 

 

A lire :

Formation ongles en gel : tout savoir sur les prothèses ongulaires.

Formation styliste ongulaire : découvrez les différents programmes.