Si vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire, la pose d'ongle fera partie de votre quotidien. Pour maîtriser ce geste, il est impératif de s'entraîner lors de stage par exemple et de suivre un cours de pose d'ongle. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de cette technique. Bonne lecture !

1 - Les faux-ongles

La beauté des mains est un élément majeur pour la féminité. Les faux-ongles sont une alternative que les femmes utilisent souvent pour cacher les défauts de leurs ongles naturels s’ils sont endommagés, cassés ou faibles, permettant d’avoir un résultat joli et qui paraît naturel. 

 

a - Les différentes formes: 

Différentes possibilités pour vos ongles

Il existe plusieurs formes et chaque femme peut trouver une forme spécifique qui convient à ses goûts et à la forme de ses mains. Voici les formes de capsules qu’on peut trouver sur le marché :

  • Carrée : cette forme est compatible aux grands lits à ongle de courte longueur. Elle donne un air subtil sans trop d’effort.  
  • Carrée arrondie : cette forme peut aller avec toutes les formes et tailles des mains.
  • Ronde : cette forme allonge les doigts courts. Elle est spécifiquement trés simple, classiques et naturelle.
  • En amande : cette forme est compatible, surtout, avec les doigts longs et minces. Elle est moderne et fine. 
  • Ovale : cette forme se marie bien avec les doigts longs  à grands. Elle est très féminine et allonge les doigts.
  • Pointue : cette forme rend les doigts plus longs. C’est une forme très audacieuse mais pas souvent pratique. 
  • Carrée ovale : cette forme est souvent appréciée par les amateurs de l’acrylique. C’est une forme longue et mince mais carré à l’extrémité.

 

 

2 - Comment faire une pose et la réssuir ?

Afin de réussir une pose, que ce soit en institut ou à domicile, il faut faire les soins nécessaires, bien suivre les étapes et respecter les règles d’hygiène et de sécurité . 

a - La préparation

Tout d’abord, il faut bien nettoyer les ongles en les essuyant avec du coton imbibé de dissolvant afin d’enlever tout vernis ou huile. Ensuite, il faut bien les couper les jusqu’au bout, les limer et bien les sécher. Ce soins permettent de bien les préparer à la pose. 

 

b - La pose

Pose de la première couche de résine acrylique

Il existe différentes manières permettant d’avoir un beau résultat, selon les préférences, aussi bien pour les mains que pour les pieds  :

En capsules :

Il faut mettre un peu de colle sur la base de l’ongle, un peu sur le bout de la capsule et coller cette dernière en appliquant une pression. Il faut bien tenir la capsule en la gardant droite. La colle qui déborde doit être enlevée délicatement avec un coton tige. Les capsules pourront être limées ensuite selon la forme et la longueur souhaitées.

En Résine :

Il faut mettre de la résine sur l’ongle et la modeler jusqu’à obtention de la forme et de la longueur voulues.

En Gel :

C’est la technique la plus moderne et qui donne le résultat le plus naturel. Il s’agit ici de procéder à une application de différentes couches de gel uv qu’on sèche ensuite à l’aide d’un appareil spécial.

 

c - Le finish

Comme pour les ongles naturels, on appliquera ensuite une french manucure ou du vernis qui peuvent être standards, semi-permanents ou permanents. Ensuite la cliente pourra se vanter d’avoir de jolis mains et pieds.

 

 

A lire :

Cours sur les faux ongles : tout savoir sur les prothèses ongulaires.

Formation Manucure Pedicure : découvrez les différents programmes.