La formation au métier de prothésiste ongulaire comprend différentes parties dont la principale est le cours de pose d'ongle. Il y est notamment étudié les faux ongles, accessoires indispensables pour l'embellissement des mains. Voici les notions principales à en retenir.

1 - Qu’est-ce qu’un faux ongle ?

Différents types de faux ongles

Pour embellir les mains ou cacher une imperfection, les femmes ont recours aux faux ongles, comme elles utilisent le maquillage pour camoufler certaines imperfections au visage. Mais savons-nous ce que c’est vraiment?

Si on remonte un peu dans le temps, on trouvera que les femmes d’un certain rang se faisaient poser des ongles en porcelaine. Plus tard, grâce à la découverte des résines acryliques et la création de la substance gel, cette technique a vu le jour.

 

 

 

 

2 - Comment sont-ils fabriqués ?

Étalement de la résine sur l'ongle
  • Résine : les prothésistes ongulaires mélangent de la poudre et un liquide pour obtenir de la résine acrylique. Elle sera directement posée sur l’ongle naturel puis modelée jusqu’à l’obtention de la forme et la longueur voulue. 
  • Capsules : on trouve aussi ceux qui sont fabriqués en plastique. Les prothésistes ongulaires les utilisent le plus souvent. Ces capsules sont collées grâce à une colle spécifique. Puis laissez faire votre imagination pour un nail art sublime !
  • Gel : la pose en gel ou vernis permanent : elle consiste en l‘application de plusieurs couches de gel UV puis séchage grâce à un appareil UV.

Comme pour les mains, ces différentes techniques peuvent aussi être utilisées pour les ongles des pieds.

 

 

3 - Où s’en procurer ?

Vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces ou dans les maisons de coiffure à des prix abordables et sur internet, sous plusieurs formes, décorés ou tout simplement transparents. Il y en a pour tous les goûts.

 

 

4 - La pose 

Pose de capsules

La pose se fait délicatement et doucement pour ne pas endommager l’ongle, étant déjà fragilisé. Procédez par la suite aux soins nécessaires pour les fortifier avant de finir par une couche de brillant pour accentuer la beauté des doigts de votre cliente.

 

a - La dépose

Bien-sûr la cliente ne peut les garder éternellement. La styliste ongulaire procédera alors à leur retrait : 

  • Pour les extensions, limer le gel ou les capsules jusqu’à la couche naturelle naturel.
  • Pour enlever la résine, une solution à base d’acétone spécifique fera l’affaire.

 

 

5 - Points importants

  • Bien préparer les ongles pour les extensions est une étape à ne pas négliger pour un résultat parfait. Une bonne prothésiste pensera à purifier les mains, à pousser les cuticules pour ensuite polir la surface et procéder au limage.
  • Désinfecter le matériel après chaque utilisation pour éviter que cela engendre une infection et le mécontentement de votre clientèle.
  • Conseiller à votre cliente de laisser ces ongles naturels respirer de temps en temps pour minimiser les risques d’infections, de maintenir une bonne hygiène pour qu’ils soient en bonne santé. 
  • Utiliser des produits moins nocifs et doux, ne peut que donner de bons résultats à votre travail tout en prenant soin des mains de votre cliente. 

 

 

A lire :

Formation Manucure Pédicure : Découvrir les formations généralistes.

Pose d'ongles : comment se déroule la pose sur les ongles naturels ?