Durant les dernières années, les hommes prennent de plus en plus soin de leur apparence. Entre l'épilation, les masques pour la peau, la gente masculine n'a plus honte d'afficher son côté ''girly''. Pour cause, une mode émergente est en train de faire fureur à Hollywood : les vernis pour hommes.

1 - Historique

Drag queen avec des ongles en amande

La manucure pour homme n'est pas un phénomène nouveau. En effet, les hommes ont pris soin de leurs ongles depuis l'antiquité. Les babyloniens et égyptiens du temps des pharaons ont utilisé le henné et le khôl pour se colorer les ongles. Il s'agissait d'un symbole d'autorité et de statut social.

Cette mode a refait surface sporadiquement. Deux exemples pertinents sont ceux des drag-queens qui ont été les porte-étendards des faux ongles, ainsi que les punks ou les gothiques qui se vernissaient les ongles en noir. Cependant, ce signe de rébellion de la fin du vingtième siècle est redevenu un phénomène de mode.

 

 

2 - Mode émergente aux États-Unis et au Japon

Bien que cela puisse surprendre, plusieurs hommes osent désormais s'afficher avec leurs ongles vernis. Entre les stars de cinéma et de musique, il suffit de faire un tour dans les réseaux sociaux pour s'en rendre compte.

Deux régions du globe paraissent les plus affectées par cette mode : le Japon et les États-Unis. En effet, les stars hollywoodiennes se montrent de plus en plus avec les ongles vernis et bien limés. Les marques de cosmétique apportent aussi leur pierre à l'édifice en créant leurs propres lignes de vernis dédiées exclusivement aux hommes.

Pour ce qui en est du Japon, il semble surtout que la mode a séduit surtout les jeunes. Acteurs, musiciens et hommes d'affaires, personne n'y a échappé. Ces derniers raffolent du vernis, des faux ongles et surtout du Nail Art.

Concernant l'Europe, le vernis pour ongle n'est pas encore un phénomène de mode. Rares sont ceux qui ont recours à la manucure. Le vernis pour hommes reste donc cantonné aux milieux punks, gothiques et chez les drag-queens.

 

 

3 - Prestations les plus demandées par les hommes

Bien que la prothésie ongulaire commence peu à peu à percer les cœurs des hommes, ils restent tout de même plus attirés par la sobriété. En effet, la majorité des hommes qui ont osé franchir le cap préfèrent se poser un vernis de couleur sombre. Selon les témoignages des esthéticiens et de prothésistes ongulaires, les couleurs les plus plébiscitées sont le noir, le bleu, le vert, le violet et le bordeaux. Il arrive que certains se vernissent un seul ongle ou encore choisissent plusieurs couleurs pour différents doigts.

La french manucure gagne quant-à elle du terrain avec plusieurs amateurs qui s'affichent de plus en plus. C'est le cas du chanteur de Rap, Snoop Dogg, qui a lancé ''Snoop Nails'' et qui s'avoue amateur de ce type de manucure.

Le Nail Art a, quant-à-lui, séduit les Nippons. Effectivement, il existe une mode au Japon où les jeunes cadres d'entreprise se font poser des vernis et des faux ongles aux motifs les plus extravagants : pierres précieuses et logos d'entreprises étant les plus courants.

 

Certains hommes ont quand à eux franchi le pas et ils ont décidé de suivre une formation à domicile de prothésiste ongulaire pour ouvrir leur propre salon