Style préféré des françaises, la french manucure est proposée dans tous les salons. Elle est appliquée sur des ongles courts, longs, carrés, arrondis ou pointus. Elle est posée également sur faux ongles, gel et capsules. Intemporelle, la french manucure présente l’avantage de s’accorder à toutes les tenues et toutes les circonstances. Pourquoi cet engouement pour ce style ? Et quelles sont les techniques utilisées par les professionnels pour un résultat parfait ?

Comment choisir sa lampe UV à Ongles ?

Qu’est-ce que la french manucure ?

Naissance du phénomène :

C’est une manucure qu’on peut porter seule ou en base pour faire du nail art.

Importée des États-Unis, elle a été créée par Max Factor (marque de cosmétiques américaine) dans les années 30. Mais ce n’est que dans les années 70 que l’appellation voit le jour par un certain Jeff Pink créateur de vernis. L’appellation a été choisie par analogie au goût raffiné de la France.

Du coup, elle devient un phénomène de mode, promu par les grandes actrices hollywoodiennes jusqu’à devenir, aujourd’hui, un classique.

En quoi consiste la french manucure ?

Elle consiste à sublimer les ongles en soulignant les bords avec un trait blanc opaque et à appliquer une nuance claire, rosée ou beige (proche de la carnation de l’ongle) au-dessus.

Techniques de pose de la french manucure

Il existe plusieurs types de pose de french manucure sur vrais ongles ou sur faux ongles (gel, capsules, etc.)

French manucure sur capsules

Manière la plus répandue chez les professionnels, elle se définit par la pose de capsules avant de recevoir la manucure.

Voici les étapes à suivre :

1) Préparation des mains :

La prothésiste commence par un soin des mains et une préparation de l’ongle à recevoir les capsules. Étape très importante du processus qui permettra au gel de bien tenir sur l’ongle naturel.

  • Appliquer un dissolvant non gras pour éliminer les résidus de l’ancien vernis
  • Limer les ongles, les égaliser et les poncer légèrement
  • Retirer les cuticules à l’aide d’un soin « Remover cuticles » ou les repousser pour avoir un aspect net à la base de l’ongle
  • Dépoussiérer les ongles à l’aide d’une brosse à ongles
  • Appliquer une solution de nettoyage pour retirer les résidus restants (cleaner).

2) Pose des capsules

Les capsules sont assimilables aux faux ongles. Elles se posent parfaitement sur les extrémités des ongles et sont homogénéisées sur toute la surface moyennant la pose du gel. 

Plusieurs choix de capsules existent sur le marché selon la largeur de l’ongle. La spécialiste essayera toutes les tailles (de 1 à 10) pour arriver à dénicher la capsule parfaite pour s’accorder à l’ongle de la cliente. Dans le cas où aucune capsule ne conviendrait, elle choisira la taille la plus proche de celle de l’ongle et limera la capsule jusqu’à s’accorder à l’ongle de la cliente.

Moyennant une colle spéciale ongles, la capsule est posée sur la partie extérieure (environ le tiers). On appliquera une pression de quelques secondes sur la capsule pour éviter les bulles d’air, mais surtout pour s’assurer que la capsule tienne bien.

Ensuite, à l’aide d’un coupe capsule appelé « guillotine », la capsule est réduite à la taille souhaitée à l’aide d’une lime droite pour obtenir des capsules adaptées au goût de la cliente (arrondie, carrée, etc.).

L’étape de limage et de polissage est très importante pour éviter la démarcation entre la capsule et l’ongle. Elle consiste à égaliser la partie de l’ongle sur laquelle la capsule est posée. Ce limage permettra à l’ongle de paraître homogène avec la capsule et améliorera le fini de la pose.

Elle appliquera ensuite le nettoyant pour enlever les résidus.

3) Pose du gel French

De part leur apprentissage à distance, les prothésistes ont tendance à préférer le gel à la résine. En effet, cette dernière présenterait plus d’inconvénients que d’avantages ; odeur désagréable, aspect artificiel, ongles bombés, dégradation rapide, etc.

La technique utilisée pour la pose d’un vernis sur capsules débute par la pose d’un gel de base ensuite d’un gel de camouflage en utilisant une lampe UV pour fixer la couleur et boucler le tout par une couche de finition.

Pour ce qui est de la french manucure sur capsules, il existe une technique spécifique en trois étapes :

1. Pose d’un gel French

La pose du gel se fait à l’aide d’un pinceau oblique ou d’un « swirl » sur le bout de l’ongle. On procèdera, ensuite, à la mise sous lampe UV des ongles au fur et à mesure de la pose (30 secondes par ongle).

La prothésiste devra catalyser les mains de la cliente sous UV une fois la pose du gel terminé et ce, pendant 2 à 3 minutes.

2. Pose du gel de construction

A l’aide d’un pinceau plat, on passera une première couche de gel.

Ensuite, on répétera l’opération en plaçant une boule de gel au centre de l’ongle et en l’étirant jusqu’à arriver au résultat souhaité. Effet bombé et homogène avec la capsule posée.

Le gel sera toujours appliqué en retrait par rapport à la naissance de l’ongle pour éviter tout décollement.

Pendant cette étape, on pourra poser des bijoux ou des paillettes.

Il faudra évidemment mettre les mains de la cliente sous la lampe UV, après cette opération (2 à 3 minutes).

3. Dégraissage et Nettoyage

Après avoir posé les mains de la cliente sous la lampe UV, on procédera au dégraissage des ongles à l’aide du Cleaner (nettoyant). Il faudra ensuite limer les ongles, les polir et les brosser.

Après cette étape, la prothésiste peut dessiner des motifs sur les ongles ou pratiquer du nail art à l’aide d’un gel UV ou même un vernis à ongles.

 

French manucure sur ongles naturels

Plusieurs techniques de poses sont possibles pour poser la french manucure sur ongles naturels à l’aide de vernis à ongles.

Les indispensables de la french manucure

Mis à part le savoir-faire, il existe un matériel indispensable pour réussir la pose :

  • Base ou top coat : ce vernis transparent a une double fonction ; la première étant une base pour préparer l’ongle à la french manucure et la deuxième étant un finish qui, par son application sublime l’allure de la pose
  • Un vernis Blanc opaque
  • Un vernis rose ou nude

 

Techniques d’applications de la french manucure sur des ongles naturels

La manière classique :

C’est la technique la plus utilisée pour la pose. Par ailleurs, il faut avoir une certaine expertise pour la réussir.

  • Appliquer une couche de base transparente,
  • Tremper le pinceau du vernis et bien l’essuyer sur le bord du flacon,
  • Créer une courbe sur les bouts des ongles en partant de l’extrémité,
  • Essuyer le surplus à l’aide du bois,
  • Appliquer la couche de rose et le top coat.

 

Les stickers à french manucure :

De plus en plus répandus dans les commerces, les stickers sont essentiellement destinés à l’usage des particuliers. Il s’agit de petites bandelettes de plusieurs formes (banane ou droite, etc.) à poser directement sur l’ongle. Les étapes de pose se présentent comme suit :

  • Débuter par l’application de la base de vernis transparent,
  • Une fois sèche, il faut placer les bandelettes sur le bout et délimiter la largeur du trait blanc souhaité,
  • Passer, à l’aide de pinceau, le trait blanc et répéter jusqu’à obtenir un aspect lisse et totalement opaque,
  • Enlever les bandelettes doucement en partant de l’extrémité,
  • Appliquer la couleur rose,
  • Appliquer le top coat pour un fini soigné.

 

La technique du pinceau à bout rond :

Elle nécessite, en plus du kit french manucure, un pinceau à bout rond et un récipient avec du dissolvant.

  • Dessiner grossièrement à l’aide du pinceau de votre vernis le haut de l’ongle,
  • Tremper le pinceau dans le dissolvant,
  • Corriger l’application en repoussant le vernis vers le haut ou en faisant des mouvements du centre vers l’extérieur de chaque côté.

 

Modelage en résine  

Basé sur un système de poudre et de liquide, la prothésiste commence par respecter les conditions d’hygiène de rigueur avant d’entamer les différentes étapes du modelage.

  • Élimination de la couche brillante de l’ongle à l’aide d’une lime fine ou d’une ponceuse électrique à disposition des professionnels : il ne faut pas insister sur l’ongle et éviter les passages répétés pour ne pas l’abîmer,
  • Brosser et dépoussiérer les ongles,
  • Poser un chablon dans l’alignement de l’ongle,
  • Pose du primer et temps de séchage (quelques secondes),
  • A l’aide d’un pinceau, poser une extension avec une résine cover en plaçant une boule vers le centre de l’ongle,
  • Étirer la boule vers l’extérieur de l’ongle et sur les côtés en soignant la forme,
  • Rajouter une autre boule moyenne près des cuticules et répéter l’exercice en prenant soin de ne pas les toucher pour éviter les décollements,
  • Une fois l’extension terminée, il faut poser la résine blanche à la base de l’extension pour terminer,
  • Une fois qu’elle est totalement sèche, le chablon est retiré vers le bas,
  • Limage des côtes de l’ongle, du dessous et ponçage léger de la surface,
  • Pose d’un top coat pour sublimer la pose.