Une nouvelle technique de manucure fait désormais fureur sur les réseaux sociaux et durant les défilés de mode. Celle-ci joue surtout sur le contraste des textures et des degrés de brillance des couleurs. Il s'agit du vernis bi-matière. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle tendance de manucure.

1 - C'est quoi le vernis bi-matière ?

Vernis bi-matière

Plusieurs techniques de manucure jouent sur le contraste comme principe fondamental pour avoir l'esthétique désirée. En effet, la french manucure ou la flip manucure se basent surtout sur le contraste de deux couleurs pour mettre l'ongle en avant.

Le vernis bi-matière ne fait pas exception à la règle. Effectivement, le prothésiste ongulaire grâce à sa formation par correspondance va poser deux vernis de même couleur, mais de matières différentes sur l'ongle. De ce fait, on obtient l'effet de contraste avec les textures et la brillance. Par exemple, la mode la plus en vogue est le noir mat sur le corps de l'ongle et le noir brillant sur le bout.

 

 

2 - Comment se faire poser un vernis bi-matière ?

a - Préparation de l'ongle :

Comme pour la plupart des techniques de nail art, le vernis bi-matière se fait sur un ongle propre et bien entretenu, que ce soit fait par vous ou le prothésiste ongulaire. Ainsi, la préparation se fait comme suit :

  • L'ongle est lavé avec une solution antiseptique.
  • Les cuticules sont soigneusement repoussées avec un bâtonnet buis.
  • Le bout de l'ongle est limé avec soin.

 

b - Faire son choix de couleurs

Le choix de la couleur dépend principalement de votre humeur, de votre tenue ou encore de l’évènement auquel vous assistez. Pour les soirées et les diners, la manucure bi-matière avec des couleurs foncées comme le noir ou le bleu pétrole est très élégante. Pour tous les jours il vaut mieux opter pour des couleurs nudes ou des couleurs pastel.

 

c - Que faut-il préparer ?

Il faut s’armer d’une base coat pour protéger les ongles, d’un vernis avec la couleur de votre choix, d’un top coat mat et d’un top coat brillant. Il faut également prévoir des bandes adhésives de différentes épaisseurs : du striping tape ou du making tape. Ces derniers seront indispensables pour séparer les parties de l’ongle.

 

d – Les différentes étapes de l’application

  • Poser la base coat
  • Appliquer deux couches du vernis à ongles désiré et attendre que ça sèche.
  • Appliquer le top coat matifiant sur tout l’ongle.
  • Poser le ruban adhésif au milieu ou à l’extrémité de l’ongle.
  • Appliquer le top coat brillant.

 

 

3 - Des idées tendance pour un nail art original

Exemple de réalisation

Pour changer un peu du contraste mat et brillant, plusieurs autres idées peuvent être exploitées. On peut en effet jouer sur d’autres textures en appliquant par exemple un gel UV irisé avec un gel UV laqué de la même couleur.

On peut également créer grâce aux rubans adhésifs et les épaisseurs qu’ils proposent des motifs ou simplement des rayures et ainsi décorer l’ongle comme on le ferait avec deux ou 3 couleurs différentes.

Finalement, il ne faut pas oublier qu'il existe toujours la possibilité d'ajouter vos stickers et motifs préférées après avoir appliqué le vernis bi-matière pour un résultat personnalisé.