La manucure est un art en perpétuelle évolution. On remarque régulièrement l’émergence de nouveaux styles de nail art qui sont tout aussi originaux les uns que les autres. Une des tendances de ces dernières années est la Flip manucure ou la manucure inversée. Cette technique a été adoptée par plusieurs célébrités et sa notoriété ne laisse plus l'ombre d'un doute.

1 - En quoi consiste la Flip manucure ? 

Vernis sur le dessous de l'ongle

La Flip manucure a fait son apparition sur les comptes Instagram de plusieurs stars internationales en 2014. Elle a été notamment popularisée par les chanteuses Adele, Ciara ou Beyoncé. Cette tendance consiste à vernir le dessous des ongles, cette partie généralement inexploitée.

Ceci peut aller d’une simple couleur à des motifs, des paillettes, des stickers ou encore des bijoux. L’essentiel c’est que ça tranche avec la teinte du dessus pour que l’effet soit réellement visible.

Elle est parfois confondue avec la french manucure vu qu'elle se base surtout sur un jeu de contraste. Cependant, les deux techniques sont grandement différentes.

 

 

2 - Comment la réaliser ?

Si vous êtes doué et que vous avez le bon matériel, vous pouvez vous y attaquer toute seule. Il suffit d’avoir pour cela des ongles très longs ou bien de faux ongles en gel. Si vous optez pour ces derniers, la technique devient encore plus simple puisqu’il vous faudra juste vernir et décorer les faux ongles avant de les poser.

Vous pouvez néanmoins avoir recours à un prothésiste ongulaire formé pour un look plus sophistiqué et plus glamour. Le styliste utilisera du gel sculptant et de l’acrylique pour un effet longue durée.

Par la suite, le vernis ou les décorations seront posés avec beaucoup d'attention et de patience sur la face interne de l'ongle tout en évitant de déborder sur la peau des doigts. Si cela arrive, rien de bien grave vu qu'il suffit de retirer l'excès de vernis avec un coton tige imbibé de dissolvant.

Toutefois, il faut réaliser des retouches toutes les 2 à 3 semaines pour éviter que l’ongle naturel ne soit visible. En effet, la croissance de vos ongles ne va pas s'arrêter et il faudra de ce fait entretenir votre manucure ou bien toute seule ou en visitant votre prothésiste ongulaire.

 

 

3 - Contraintes

Il n’est pas possible de réaliser une manucure inversée sur des ongles courts ou longs mal entretenus. Il faut donc être soignée et prête à se faire poser de faux ongles s’il le faut.

Il faut également s’armer de beaucoup de patience puisque la pose peut aller de 2 à 3 heures chez le nail artist pour avoir un beau rendu. La technique n’est pas non plus l’une des plus abordables. En effet, son prix peut aller de 50 à 100 euros.

 

 

4 - Quelques idées pour décorer vos ongles

Si vous cherchez un effet de tous les jours, vous pouvez opter pour une couleur nude au-dessus et un brillant orangé en dessous. Par contre si vous cherchez avoir la classe pour un cocktail ou un dîner romantique optez pour le style Louboutin, du noir sur le recto et du rouge sur le verso.

Pour les soirées et les fêtes, une des meilleures combinaisons est le noir mat à l’extérieur et le gold à l’intérieur. Par contre pour un look plus extraverti, vous pouvez opter pour les bijoux. Utilisez n’importe quel vernis sur le dessus de l’ongle et collez un strass brillant par en dessous.

Bien sûr, vous pouvez toujours laissez part à votre imagination et adopter un nail art sophistiqué comme les motifs galaxie avec un dessous bleu ou bien en mettant des points blancs sur une teinte sombre comme le noir ou le mauve.