Les cuticules sont des peaux fines autour des ongles des mains, ou des pieds. C’est une barrière protectrice contre les bactéries. Malheureusement, elles sont peu esthétiques. C’est pourquoi il faut prendre soin de ses cuticules. C’est une garantie de la bonne santé de l’ongle, mais aussi de sa beauté.

1 - Comment prendre soin de ses cuticules

Prendre soin de ses cuticules, c’est les ramollir, ensuite les repousser en douceur, et finalement les hydrater. Ces soins sont particulièrement importants si vous voulez avoir des ongles sains et jolis, en préparation d’une french manucure par exemple.

Étape 1 : ramollir ses cuticules

La première étape dans le soin des cuticules, est de les ramollir. Vous pouvez le faire de manière simple en trempant vos mains (ou vos pieds) dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron, pendant 5 minutes. Ensuite, Séchez.

La seconde méthode pour les ramollir, consiste à laisser poser un produit émollient pendant 2 minutes.

 

Étape 2 : repousser ses cuticules

Geste pour pousser ses cuticules à l'aide d'un bâton de buis

Une fois les cuticules ramollies, il faut les repousser. Faîtes-le avec un bâtonnet de buis, ou en plastique spécial ongles. Préférez des bâtonnets qui ne glissent pas.

Astuce : si vous êtes pressée, sachez qu’après une douche ou un bain, les cuticules sont ramollies et peuvent être repoussées facilement.

Conseil : il ne faut surtout pas couper les cuticules. Ça nui à la bonne santé de l’ongle et elles repoussent trois fois plus épaisses qu’avant. Si vraiment elles doivent être coupées, faîtes appel à une professionnelle de la prothésie ongulaire.

 

Étape 3 : hydrater et nourrir ses cuticules

L’hydratation des cuticules est un processus très important. C’est ce qui les rend plus souples et dégage un bord de l’ongle bien net (important pour une manucure réussie). On peut les hydrater et les nourrir avec de l’huile d’amande douce, ou avec une crème hydratante spéciale cuticule. Vous en trouverez au supermarché, en parapharmacie, et en pharmacie. Appliquez en massant les cuticules. De préférence, effectuez cette opération le soir avant de vous coucher, pour que le produit puisse agir un maximum.

On peut compléter ce soin, en appliquant une crème des mains (ou des pieds) pendant la journée.

Conseil : les huiles végétales représentent de bons produits pour hydrater et nourrir les cuticules.

 

Autres conseils

Ne couper pas vos cuticules !
  • Les soins pour cuticules sont à effectuer une fois par semaine au maximum. Par exemple, la veille de votre manucure.
  • Si vos cuticules sont vraiment très sèches, ramollissez-les avec un bain à l’huile d’olive ou de jojoba (au lieu de l’eau chaude ou du produit émollient).
  • Si une cuticule est envahissante, surtout ne tirez pas dessus, vous pourriez être blessé. Vous pouvez par exemple en couper le bout qui dépasse avec un petit ciseau pour manucure, et ensuite bien hydrater et nourrir.