La profession de prothésiste ongulaire exige la connaissance d’une pléthore de techniques. Du coup, il faut se former sachant que le prix de la formation de manucure est variable selon les écoles. Dans ces formations vous apprendrez la manucure des faux ongles (techniques, nail-art, pose, dépose, vernis,...).

1 - Pourquoi une prothèse ongulaire ?

Exemple de faux ongles décorés

Les prothèses ongulaires sont populaires pour plusieurs raisons. Elles sont efficaces et faciles à poser. Elles vont offrir à celles et ceux qui n'ont pas les meilleurs ongles naturels de pouvoir avoir de belles mains et une manucure parfaite. Il s'agit d'une des alternatives au vernis permanent.

Les faux ongles vont donner l'impression que les ongles sont en parfaite santé. Que cela soit dans leurs texture, leur couleur ou leur durabilité. Les différents types de vernis et de décorations sont plus facilement posés. En outre, toute manucure est très difficile pour des ongles en mauvaise santé. De plus, le résultat final est toujours meilleur sur une prothèse.

 

 

2 - Paramètres à prendre en considération

Bar à ongles

a - Le coût de la pose et de l'entretien

Selon le type de prothèse et de matériau utilisé, le tarif de la pose varie. En effet, une prothèse en résine va se faire facturer dans les 15 à 40 euros et pour une en gel, il faudra débourser entre 40 et 60 euros.

En outre, même s'il est possible qu'une cliente s'occupe elle-même de ses faux ongles, c'est un investissement en temps non négligeable. Effectivement, sous la prothèse, les ongles naturels continuent à croître et il faudra remplir l'espace qui va être créé par de la résine ou du gel. Puis, il faudra faire les retouches nécessaires vu que le faux ongle n'est pas permanent.

De ce fait, on aura à visiter un salon de beauté pour procéder à l'entretien. Ceci va chiffrer étant donné que les visites chez un professionnel seront nombreuses.

 

b - Détérioration des ongles naturels

Entre le limage et les produits utilisés, les prothèses ne sont pas des plus tendres pour les ongles naturels. Notamment, les dermatologues conseillent de faire des pauses entre les poses de prothèses ongulaires pour permettre aux extrémités des doigts de se régénérer et de rester en bonne santé.

 

 

2 - Différents matériaux utilisés

a - Le gel

Prothèse ongulaire en gel

Il s'agit de plusieurs couches de gel posées sur une cupule. Il est durci à l'aide de rayons UV. C'est l'alternative la plus chère.

 

b - La résine

Moins coûteuse que le gel, la résine a pour avantage d'être plus dure. Cependant, les prothèses faites en cette matière sont plus fragile et se cassent plus facilement.

 

 

3 - Les manucures

a - La french

French manucure

Il s'agit de se vernir le bout de l'ongle d'une couleur et le reste d'une autre. Plusieurs couleurs peuvent être faites selon les goûts de la cliente.

 

b - Le reverse french

Pour cette technique, il faut vernir l'intérieur de l'ongle et non sa surface.

 

c - Le nail art

Dessins, paillettes ou motifs, le professionnel va décorer le faux ongle selon les désirs de sa cliente et les tendances du moment.

 

d - L’entretien

Il faut procéder à des remplissages et à des réparations quand les prothèses sont abîmées par l’utilisation quotidienne.

 

 

A lire :

Faux ongles en acrylique : matière flexible qui épouse parfaitement la forme de l'ongle.

Faux ongles en capsules : Apprendre à poser et déposer les tips (capsules).

Manucure des ongles : tous savoir sur l'entretien (techniques, nail-art, produits) des ongles.