Pour devenir prothésiste ongulaire, il faut maîtriser la pose de faux ongles en capsules. Quelque soit la formation de manucure et son prix, cette technique est enseignée dans toutes les écoles de Nail-art. Pose, dépose, produits nécessaires, retrouver ici tous nos conseils sur la mise en place de cet ongle.

1 - Les faux ongles en capsules : de quoi s’agit-il ?

Pour pouvoir profiter d’une manucure irréprochable le plus longtemps possible, cette alternative s’avère être une technique idéale pour rallonger des ongles courts, tout naturellement, tout en cachant ceux qui sont abîmés. Ces accessoires esthétiques, en plastique souple, sont facilement et directement utilisables. Ils sont de longueurs et de tailles variées, avec ou sans décoration, servant à recouvrir toute la surface de l’ongle. Il existe aussi d’autres techniques de soins et prothèses ongulaires comme le gel et la résine.

a - Choix de la couleur

La couleur de la capsule est un élément important pour réaliser du vernis personnalisé. Si les capsules blanches et transparentes sont parfaitement dédiées au Nail, les capsules rosées sont les plus répandues dans les ongleries et les salons de beauté et les mieux conseillées pour une french manucure.

 

b - Les techniques de pose

Pose de tips sur ongles rongés

Avant de poser les faux ongles, il faut tout d’abord penser à les préparer en éliminant toute trace de vernis, en les coupant et en les  limant afin de les égaliser. Il faut notamment se laver les mains et pousser les cuticules avec un petit bâtonnet. On passe ensuite aux étapes de la pose suivantes :

  • Appliquer la colle spéciale.
  • Poser la capsule sur l’ongle.
  • Appuyer délicatement sur le bas de la capsule lors du collage évitant ainsi l'apparition de bulles d'air sous le tip.
  • Ajuster la longueur et la forme de la capsule en la coupant ou en la limant.
  • Niveler la capsule et l’ongle.
  • Nettoyer l’ongle puis poser le vernis.

 

c - La méthode pour les retirer

Pour les enlever, la technique est très simple. Il suffit d’utiliser des produits comme le dissolvant avec acétone et un repousse cuticules en métal. On commence alors par couper la longueur via un coupe-ongles avant de tremper les ongles capsules dans le dissolvant pour dissoudre la matière adhésive. Après 15 à 20 minutes, on peut décoller les faux ongles et retirer tout doucement les restes de colle grâce à un repousse cuticules en métal.

 

d - Les plus

Les capsules sont commercialisées avec un flacon de colle. Leur pose est assez simple et rapide. On peut la réaliser soi-même à la maison.

 

e - Les moins

L’ongle en capsule n’est pas durable. Il est considéré comme une solution de dépannage à utiliser pour des événements ponctuels.

 

 

2 - Où peut-on se les procurer ?

Disponibles dans des boîtes, les capsules sont vendues dans les grandes surfaces, les instituts de beauté et les boutiques spécialisées, mais aussi sur le web.

On en distingue différentes longueurs, tailles et modèles, dont certains sont déjà décorés ou personnalisés, selon les goûts et les envies.

 

a - À quel prix ?

Il faut compter entre 2€ et 25€ pour les kits qui comportent plusieurs centaines de capsules. Ces kits de capsules peuvent contenir jusqu’à 500 capsules.

 

 

A lire :

Faux ongles en acrylique : matière flexible qui épouse parfaitement la forme de l'ongle

Manucure des ongles : Apprendre à bien entretenir les ongles

Manucure des faux ongles : les faux ongles aussi s'entretiennent pour garder leurs éclats