La prothésiste ongulaire est spécialisée dans la mise en beauté des ongles pour une clientèle majoritairement féminine. Elle effectue cet embellissement avec le nail art, la pose de faux ongles (gel ou capsule), ou la pose de vernis permanent et semi-permanent. La prothésiste ongulaire doit être particulièrement à l’écoute de la clientèle. Dans cet article, nous vous présentons le déroulement de sa journée type.

1 - Journée type d’une prothésiste ongulaire

Les activités journalières d’une prothésiste ongulaire dépendent du fait qu’elle soit manager (auto-entrepreneur) ou salariée. C’est un travail prenant, avec une journée chargée de tâches à accomplir, et qui demande beaucoup de contacts humains.

a - Le matin avant l’arrivée des clients

  • Pour toutes les prothésistes ongulaire, la première activité de la matinée consiste à vérifier tout le matériel et à le stériliser. C’est très important, pour éviter la propagation de maladies entre les clients.
  • Ensuite la prothésiste ongulaire effectue les tâches de nettoyage du salon. Elle doit le faire pour l’hygiène, mais aussi pour la bonne image du salon. Une blouse impeccable et des serviettes propres font partie de cette routine.
  • Si la prothésiste est manager du salon, elle devra aussi être attentive au stockage et au réapprovisionnement de ses produits, avant le démarrage des activités de sa journée.

 

b - Le déroulement d’une séance avec un client

A l’arrivée d’un client, la prothésiste ongulaire doit l’accueillir et être à l’écoute de ses envies. Elle devra aussi être attentive à ses éventuels problèmes d’ongles. Les demandes des clients peuvent être classiques ou exubérantes. Dans tous les cas, la prothésiste choisira le meilleur soin à appliquer, en utilisant des techniques précises mais aussi en tenant compte de la morphologie de la main (ou du pied)

Au cours de la séance qui dure une heure environ, la prothésiste devra détendre, conseiller, et discuter avec le client. Cela permet le bon déroulement de la séance, mais aussi la fidélisation du client qui aime souvent bavarder.

A la fin de la séance, la prothésiste n’oublie pas de stériliser à nouveau son matériel en préparation à l’arrivée d’un nouveau client.

 

c - Enchaînement de la journée

La matinée et l’après-midi (après la pause-déjeuner) se passent à enchaîner les séances de soins avec les clients, et à être attentive à satisfaire leurs besoins au mieux.

 

d - Types de clients

Tous types de clients se présentent aux salons de prothésiste ongulaire.  Il y a les femmes qui travaillent (elles viennent généralement en fin de matinée), les femmes retraitées ou ne travaillant pas, et il y a même des messieurs qui viennent généralement l’après-midi.

 

e - La pause-déjeuner

Le repas de midi d’une prothésiste ongulaire est rapide, car les clients peuvent arriver à tout moment.

 

f - Fin de la journée

La journée d’une prothésiste ongulaire s’achève vers 19h. Elle veille de nouveau à effectuer les tâches de nettoyage du salon, avant de partir.

 

 

2 - Les plus et les moins du métier de prothésiste ongulaire

a - Les plus  

  • Etre à l’écoute des clients procure une grande satisfaction intérieure.
  • C’est un métier en pleine expansion. Il permet des débouchés intéressants et des reconversions professionnelles aisées.
  • Le métier de prothésiste ongulaire se prête bien au statut d’auto-entrepreneur. Ce qui permet une gestion libre du temps et des gains plus conséquents.

 

b - Les moins 

  • Parfois, les clients ont des exigences difficiles.
  • La charge administrative et comptable peut être importante pour les prothésistes ongulaire qui travaillent en auto-entrepreneur.

 

 

3 - Salaire d’une prothésiste ongulaire

Le salaire d’une prothésiste ongulaire démarre au SMIC. Puis avec l’expérience évolue à 1500 €/mois. Il peut encore augmenter beaucoup plus en statut d’auto-entrepreneur.