On distingue 2 types d'ongles : les naturels et les prothèses. Les seconds sont destinés à cacher les défauts des premiers afin d'avoir des mains parfaites. Se former à la pose d'ongles en capsule, gel ou résine nécessite plusieurs semaines de pratiques avant de maîtriser l'ensemble des gestes et des produits utilisés. Voici un condensé de la formation que vous pouvez suivre dans des écoles spécialisées.

1 - Les faux ongles, c’est quoi ?

Pose d'un gel pour former le nouvel ongle

Composés de résines acryliques, les faux ongles sont des alliages synthétiques utilisés par les praticiens dans les centres d’esthétiques. Mis à part leur utilisation pour enjoliver les doigts, ils sont utilisés pour camoufler certaines imperfections et donner un effet de rallonge. 

De la capsule à la résine, on trouve différentes méthodes utilisées pour se faire faire de faux ongles. Leur pose est un service fortement sollicité par les clientes. Spécialement pour celles qui sont pressées sans avoir trop le temps de se préoccuper de leur vernis qui pourrait s’écailler à tout moment. C’est également une excellente alternative pour les clientes aux doigts abîmés, courts, et même rongés. Tout comme l'extension de cheveux ou encore les faux-cils. 

 

 

2 - Tout sur la formation 

Cours de pose de prothèse

Dépendamment du niveau de formation professionnelle que vous voulez atteindre, plusieurs formules sont proposées. Il y a notamment la première formule d’une semaine qui est plutôt basique. Elle consiste en l’enseignement de la théorie et de l’historique des faux ongles en plus des connaissances élémentaires en anatomie et physiologie. Avant d’inculquer les différents protocoles de travail, elle donne les astuces pour pouvoir diagnostiquer l’état des doigts naturels. Ceci permet d’opter pour la meilleure méthode d’application de faux possible. 

Parmi les protocoles de travail prodigués lors de la formation, on trouve :

  • Les méthodes et les bases du modelage et de rallonge
  • La polymérisation et la tenue
  • Le comblage des imperfections
  • French manucure permanente. 

Ce programme théorique est accompagné par des séances de pratique sur des modèles. Il y sera manipulé le gel et les capsules, le renfort d’ongles naturels et certaines initiations à des méthodes de pose. 

Un tel programme basique d’une semaine coûte entre 300 et 700€.

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

 

3 - Pour aller un peu plus loin ...

Poser du vernis semi-permanent sur le gel d'un ongle

Une fois les bases bien assimilées, on pourrait vouloir aller plus loin en approfondissant ses connaissances. D’autres formations, chacune d’une semaine en plus sont alors proposées. Il pourra s’agir de plus de pratique sur des modèles (l'application sur papier forme, rallonge sans capsule …) ou/et l’apprentissage de nouvelles méthodes. (Baby Boomer, Vernis semi-permanent...)

Vous y apprendrez les différentes méthodes de réparation, des enseignements sur la joliesse des mains et des pieds, différentes méthodes d’applications.

 

 

 

A lire :

Formation Esthétique Onglerie : Découvrir les formations généralistes.

Formation Nail-Art à distance : maîtriser les dernières tendances de décoration ongulaire.