La pose de faux ongles est une activité en plein essor. Pratiquée par une prothésiste ongulaire, c’est la technique idéale pour la mise en beauté d’ongles abîmés. Cependant qu’ils soient en gel ou en résine, il faut entretenir ses faux ongles. Grâce à des soins simples, vous pouvez conserver vos faux ongles en parfait état.

1 - Gestes quotidiens à adopter pour entretenir vos faux ongles

Ongles collés sur les ongles naturels

Les gestes au quotidien, lorsqu’ils sont faits avec inattention, peuvent casser voire décoller vos faux ongles. Quelques conseils.

  • Faîtes attention à ne pas cogner le bord libre de l’ongle. Comme lorsque vous attrapez un objet, envoyez un SMS,... Lorsque vous attrapez un objet par exemple, utilisez plutôt le côté et le dessous de votre doigt.
  • Utilisez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers, ou des produits de bricolage comme l’acétone, l’essence de térébenthine, ou le pétrole.  En effet, ces produits dessèchent et jaunissent vos faux ongles, qui peuvent se fissurer prématurément.
  • Evitez aussi de toucher avec vos faux ongles des épices très colorées comme le safran ou le curry car l’ongle pourrait absorber la couleur et changer d’apparence, abîmant ainsi votre belle manucure. Pour la même raison, évitez de manger avec vos doigts de la viande grillée ou cuite avec beaucoup d’épices.

 

 

2 - Soins à adopter pour entretenir vos faux ongles

Pâte de citron et de bicarbonate de soude

Des soins réguliers sont indispensables pour que vos faux ongles restent sains, avec une manucure impeccable.

a - Nettoyage des faux ongles

Une méthode écologique et économique consiste à mélanger dans un bol, un jus de citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez ce mélange reposer pendant 20 mn. Ensuite, trempez dedans une brosse à dent, et brossez vos faux ongles, en faisant attention aux dessous des ongles. Laissez sécher. C’est fini !

Vous pouvez aussi simplement brosser en dessous de vos ongles avec du savon et rincer à l’eau chaude.

 

b - Autres soins

  • Evitez de fumer car ça jaunit l’ongle.
  • Ne coupez pas vos faux ongles avec un coupe-ongle ou un ciseau.
  • Si vous souhaitez enlever le vernis, retirez-le avec un dissolvant sans acétone.
  • Hydratez vos cuticules, avec une huile à cuticules, une fois par semaine.
  • Pour une brillance optimale, utilisez un top coat spécial faux ongles, deux fois par semaine.
  • Si vos faux ongles sont souvent exposés au soleil, pensez à mettre un top coat anti UV.

 

c - Techniques avancées pour le soin des faux ongles

Les deux techniques de soins proposées ci-dessous, sont à effectuer chez une prothésiste ongulaire.

  • La dépose : c’est une technique qui consiste à enlever le faux ongle tout en respectant l’ongle naturel. Dans le cas du gel, on l'enlève en ponçant jusqu'à l'ongle naturel, tout en évitant de le toucher. Dans le cas de la résine, la technique est différente, mais toujours effectuée avec douceur, pour prendre soin de l’ongle naturel.
  • Le remplissage : il consiste à entretenir et prolonger la durée de vie du faux ongle, dans un intérêt esthétique et technique.  il ne faut pas attendre longtemps pour faire les remplissages, car ils éliminent les décollements, et empêchent notamment la survenue de mycoses.
Dernier conseil : si vous avez le moindre doute sur le produit ou soin à apporter à votre faux ongle, demandez conseil à votre prothésiste ongulaire, la formation qu'elle a suivi lui permet de vous conseiller.