Il existe de nombreuses formations ou certifications dans l'onglerie. Les cours vous apprendront à faire des ongles en gel, en résine ou à l'aide de capsule. Mais quelles sont ces formations ? Sont-elles reconnues dans le secteur ? Débouchent-elles sur du travail ? Voici nos réponses.

Liste des formations diplômantes et certifiantes en Onglerie

Concrètement, il n'existe pas de "Diplôme d'Onglerie". Il s'agit plutôt de formations non certifiantes offrant des attestations qui ne sont pas reconnues en dehors de l'univers du stylisme ongulaire. Pour une personne qui a déjà reçu une formation en esthétique (CAP, Bac pro), elle peut aussi exercer en tant que manucure, car elle a acquis les tâches de base comme la pose.

 

 

1 - Comment peut-on devenir prothésiste ongulaire ? 

a - Les diplômes délivrés par l'état

Ces diplômes couvrent un spectre plus large que la simple prothésie ongulaire. Ils permettent d'exercer dans l'univers de la cosmétique et l'esthétique. Ils offrent donc plus de possibilités professionnelles à leur détentrices.

  • CAP esthétique, cosmétique et parfumerie : accessible dès le la troisième. Ce cursus offre un apprentissage des pratiques basiques comme les soins de visages, des mains et des pieds.
  • Bac pro esthétique, cosmétique et parfumerie : à part les soins de visage, pieds, mains et corps, il permet également l’acquisition de compétences en gestion et administration. 
  • BP esthétique, cosmétique et parfumerie : il offre l’apprentissage des pratiques d’esthétique comme les soins de visage de corps mais aussi le maquillage. 
  • BTS Métiers de l'Esthétique : il offre l’apprentissage des pratiques d’esthétique comme les soins de visage de corps mais aussi le maquillage. C'est le diplôme le plus élevé de la beauté. Il ouvre des perspectives dans le management.

Recevez gratuitement la documentation (tarifs, cours, programme, aides financières) sur la FORMATION A DISTANCE au métier de PROTHESISTE ONGULAIRE, en complétant le formulaire ci-dessous :

 

b - Les certifications 100% onglerie 

Ce sont des formations dédiées uniquement à la prothésie ongulaire. Si vous souhaitez en faire votre métier, c'est vers ce type de formation qu'il faut se tourner. Vous apprendrez des techniques poussées et serez à la pointe des dernières tendances. Ces formations complètes abordent aussi la législation et les règles à respecter pour exercer la profession de prothésiste ongulaire.

Ils existe différentes écoles spécialisées dans le domaine de l'onglerie et de l’esthétique. Ainsi voici ci-dessous quelques écoles où on peut recevoir un apprentissage pour devenir prothésiste ongulaire ou manucure en France :

  • Pigier Création-Paris.
  • Ecole d’esthétique Catherine Sertin.
  • Ecole d’esthétique parfumerie Régine.

 

Il y a tout de même des cursus de courte durée qui permettent d’avoir des certifications reconnues dans le domaine de l’esthétique. En outre, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer mais sont passionnée par ce domaine peuvent suivre des formations en ligne. Il existe la aussi des diplômes d'onglerie :

  • Karis Formation.
  • Centre europeen de formation.
  • CNFDI.

 

b - Qu’est ce qu’on apprend ?  

Pour faire ce métier basé sur les pratiques manuelles, il faut se former aussi bien en théorique qu’en pratique. L’apprentissage pratique rend le cursus beaucoup plus amusant et plus intéressant pour les apprenants.

Les cours se basent surtout sur les pratiques basiques comme ceux des mains et des pieds. Ce permet à l’apprenant d’acquérir les différentes pratiques nécessaires comme le contrôle infectieux, le Nai Art, le choix et l’utilisation du matériel, etc. 

Dans ce cursus, on met également l’accent sur le volet management qui permettra à la professionnelle d’ouvrir son propre centre.

 

c - Comment peut-on évoluer? 

La praticien peut suivre beaucoup de formations et de cours, tout au long de sa carrière. Cela va lui permettre d’améliorer ses compétences, d’acquérir de nouvelles techniques et d’être à jour des tendances qui ne cessent de changer et de manière rapide. Pour se former à cette profession, il ne faut donc pas viser une seule formation, mais en faire plusieurs afin de développer son savoir-faire et d’évoluer dans sa carrière. Si vous êtes spécialisée dans l'onglerie, rien ne vous empêche d'élargir vos compétences dans l'esthétique et la beauté pour évoluer vers des postes d'esthéticienne ou de gérante d'un institut de beauté.

 

 

A lire :

Faire des ongles en gel : apprendre la technique de pose d'ongles en gel UV.

La manucure en gel : présentation et techniques de pose.