La pose d'ongles en Gel nécessite un savoir-faire complet (préparation, limage, pose, vernis et nail-art). Pour maîtriser cette technique, il est préférable de suivre des cours sur les ongles en gel afin de connaître tous les trucs qu'utilisent les stylistes professionnelles.

1 - Qu’appelle-t-on ongles en gel ?

L’ongle en gel est une technique qui permet de renforcer ou allonger les ongles naturels pour leur offrir une allure soignée et jolie avec un effet naturel.

Cette technique utilise plusieurs couches de gel UV superposées qui devront ensuite être séchées pour assurer leur durabilité.

 

 

2 - Quelles sont les étapes pour faire cette prestation ?

Pour faire des ongles en gels réussis, il faut bien connaître les caractéristiques et les compositions des produits présents sur le marché. Une connaissance partielle peut affecter le résultat attendu.

Pour avoir un résultat réussi, trois étapes majeures sont à suivre :

 

a - La préparation

Repousser les cuticules à l'aide d'un bâton de buis

À cette étape, les premiers soins doivent être appliqués pour bien préparer le terrain afin de commencer le processus de fabrication des faux ongles.

  • En effet, il faut bien nettoyer et désinfecter les ongles pour éviter le risque d’infection bactérienne.
  • Ensuite, il faut couper, limer, et repousser les cuticules et lisser un peu la surface.

Il faut bien noter que selon l’état de vos ongles, des capsules peuvent être utilisées pour cacher ceux qui sont cassés ou rongés afin de pouvoir les recouvrir de gel UV par la suite.

 

b - La pose

Le terrain étant bien préparé, on peut utiliser un primer et laisser sécher. Ce dernier va aider à l’accrochage de la base placée par la suite.

Ensuite, trois couches de gel UV vont être appliquées successivement à savoir :  

  • de base pour durcir l’ongle. Il est liquide et est constitué soit de la soie, soit de la fibre de verre qui le rend plus robuste.
  • de modelage (ou de construction) pour créer la forme de l’ongle. Sa résistance est déterminée par la courbe C (C-curve). Il possède généralement une structure solide.
  • de couleur qui possède une structure visqueuse. Il peut être utilisé sous ou sur le gel de modelage. Il peut couvrir toute la surface, même en couche fine.

Un temps de séchage est demandé après chaque application.

La main peut alors passer sous une lampe UV pour sécher les couches et les durcir afin d’assurer leur durabilité.

 

c - La finition

Après le séchage du gel, les faux ongles vont être limés pour assurer un modelage parfait. La cliente peut à ce moment-là choisir entre une pose d’un vernis adapté ou un french manucure ou encore avoir recours au nail-art. 

Pour réussir cette prestation, il faut être muni de tous les accessoires qu’on peut acheter en magasin spécialisés, car pour faire la tâche comme il se doit il faut avoir le matériel nécessaire.

 

 

A lire :

Diplômes onglerie : découvrez les différences entres les certifications, les brevets, les diplômes.

La manucure en gel : présentation et techniques de pose.