Vous passez du temps à vous faire une manucure, encore plus de temps pour faire du Nail Art et ensuite en quelques secondes et par un petit claquement, tout cet effort tombe à l’eau ? Vos ongles, sont mous, fragiles et cassants et vous ne savez pas quoi faire pour les fortifier ? Vous souhaitez avoir des ongles solides et longs ? Mesdames, je suis là pour vous aider à traiter vos ongles fragiles.

1 - Protéger ses ongles 

Gants de protection

Ce n’est pas seulement en appliquant des produits que vous allez avoir des ongles solides. Pour pouvoir traiter ses ongles fragiles, il faut commencer par les petits gestes au quotidien.

 

a- Ne pas exposer ses ongles aux produits chimiques :

En effet, les détergents sont bons pour le nettoyage, mais très nocifs pour les ongles. Pour protéger vos ongles, pensez à porter des gants en caoutchouc.

 

b- Ne pas utiliser un dissolvant qui contient de l’acétone :

En effet l’acétone détruit le film gras qui protège l’ongle et donc il va l’assécher et le rendre cassant. Ce n’est pas tout, l’acétone assèche la peau qui entoure les ongles et crée de petites peaux solides et mortes

 

c- Ne pas ronger ses ongles :

L’onychophagie rend nos ongles mous et cassants. Le fait de mettre nos ongles dans la bouche et qu’ils entrent en contact avec la salive, ça les fragilise. C’est comme laisser ses ongles dans l’eau ! De plus, ils se trouvent face à plusieurs microbes et donc des infections. En dépit de tout ça, le fait de se ronger les ongles, détruit les couches de kératine de l’ongle et cause leurs dédoublements. Alors, mesdames, pour avoir des ongles solides, pensez tout d’abord à arrêter de ronger vos ongles.

 

d- Utiliser une lime en carton :

Limes en carton

Tout d’abord, jetez vos coupe-ongles à la poubelle. Et oui, ces derniers, causent le dédoublement de l’ongle à cause des vibrations qu’ils produisent à chaque fois qu’on coupe l’ongle. Favorisez l’utilisation d’une lime, mais pas n’importe quelle lime ! Une lime en carton avec de petites graines, car c’est beaucoup plus doux pour vos ongles fragiles.

 

e- Portez du vernis :

Les couches de vernis forment une protection pour vos ongles. En réalité, en cas de choc, les couches de vernis absorbent le choc et s’écaillent-elles au lieu de l’ongle. Mais, attention ! Avoir du vernis sur les ongles quotidiennement, ça peut les fragiliser aussi. Donc, pensez, chaque mois, à laisser vos ongles naturels quelques jours pour qu’ils respirent.

 

f- Ne pas utiliser ses ongles comme un objet :

La majorité des femmes ont tendance à utiliser leurs ongles pour ouvrir une boite, pour retirer une étiquette ou même gratter une carte. Mais, ces petits gestes au quotidien, abîment nos ongles et les rendent plus fragiles. Alors, mesdames, arrêtez de voir vos ongles comme des outils et pensez plutôt à les chérir et à les considérer comme des bijoux.

 

 

2 - Nourrir et hydrater ses ongles

Des ongles en bonne santé, ce sont des ongles bien nourrit. Hydratez, quotidiennement, vos ongles avec de l’huile d’olive, d’amande douce ou de ricin. Prenez le temps pour bien les masser afin que l’huile pénètre dans l'ongle.

 

 

3 - Utiliser un durcisseur 

Les durcisseurs sont des produits qui sont disponibles dans le marché. Parmi les plus réputés, on a le fameux « MAVALA SCIENTIFIQUE Durcisseur d’ongles pénétrant ». C’est une solution qu’on applique sur le bord libre d’un ongle et qu’on laisse pénétrer pendant une minute. Il y a aussi le « durcisseur fort pour ongles Hérôme ». Ce durcisseur est utilisé pour des cures de deux semaines.

 

 

4 - Les recettes

Recette à l'huile d'olive pour protéger ses ongles

a- Citron et huile d’olive :

Mélangez dans un petit bol, un peu d’huile d’olive et un demi-citron. Vous pouvez soit tremper vos ongles dans le mélange pendant cinq minutes, soit imbiber du coton avec le mélange et masser avec ce coton vos ongles.

 

b- Argile, eau et huile d’olive :

Mélangez dans un petit bol, un peu d’argile et d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez à la fin deux cuillères d’huile d’olive. Ensuite, trempez vos doigts dans le mélange et laissez agir. Une fois que l’argile est devenue sec, lavez les mains avec de l’eau tiède.

 

c- Eau et sel :

L’eau fragilise les ongles, mais de l’eau mélangée avec du sel ça les rend dures ! En effet, il suffit de mélanger deux cuillères de sel dans un bol d’eau et ensuite tremper vos mains dedans pendant une dizaine de minutes Et hop, vous avez des ongles super clean et solides.