L’onychophagie est un trouble comportemental et émotionnel très répandu chez les enfants, les adultes et surtout les adolescents. Le fait de se ronger les ongles est la conséquence de plusieurs facteurs : un sentiment d’anxiété et de stress, l’ennui ou même par habitude (un tic). Des ongles rongés, ce n’est pas joli et c’est loin d’être glamour. Du coup, les gens qui se rongent les ongles ont tendance à cacher leurs mains qui ont honte de les montrer. Pour arrêter de se ronger les ongles, il faut se concentrer sur deux choses importantes : le côté psychologique et le côté soin.

1. Se préparer psychologiquement

Couper ses ongles avec ses dents

a. Choisir le bon moment

Ça vous paraît banal que je mentionne ça, or choisir le bon moment pour arrêter de se ronger les ongles est très important. En effet, il ne faut pas choisir un moment où on est très stressé et tendu, mais plutôt pendant des moments où on est relaxé et détendu comme pendant les vacances par exemple.

 

b. Fixer une méthode 

Pour arrêter de ronger les ongles, il existe deux méthodes :

  • La méthode difficile : on fixe une date et à partir de ce jour-là, on n’a plus le droit de se ronger les ongles. Pour garder la motivation, on peut mettre un calendrier et cocher chaque jour où on a pu se conformer à la règle. 
  • La méthode facile : à chaque fois qu’on se ronge les ongles, on marque un point et à la fin de la journée, on compte combien de fois, on s’est rongé les ongles et on essaye de diminuer ce nombre jour après jour.

 

c. Informer votre entourage de votre décision 

Quand on se ronge les ongles, on a tendance à le faire inconsciemment. Pour cela, pensez à prévenir votre entourage de votre décision, pour qu’à chaque fois que vous mettiez les ongles dans la bouche, ils sont là pour vous dire : STOP !

 

d. Prendre en photo vos ongles 

On a tendance à ne pas remarquer l’amélioration qui se fait de jour en jour et cela nous décourage. Alors, pensez à prendre en photo les mains tous les quatre jours. Cela, vous permettra de remarquer l’amélioration et ça vous motivera pour continuer dans le bon chemin.

 

e. Se relaxer

Comme on l’a déjà expliqué, l’onychophagie est due au stress, l’anxiété et l’ennui. Alors, pour ne pas être tenté de se ronger les ongles, relaxez-vous ! Sortez avec vos amis, faites du yoga ou du pilates, sortez courir même pendant une quinzaine de minutes ça vous aidera à chasser le stress.

 

f. Se protéger des mycoses et des panaris

Se ronger les ongles n’est pas un acte hygiénique. En effet, cela peut causer plusieurs infections telles que les mycoses ou les panaris. Et je vous assure, il suffit de les googler et de regarder les images et vous déciderez immédiatement d’arrêter.

 

g. Remplacer l’onychophagie par autre tic 

La majorité des gens ont du mal à se débarrasser de ce tic, alors pourquoi pas le remplacer par un autre ? Par exemple, mâchez du chewing-gum quand vous êtes stressé.

 

 

2. Prendre soin de ses ongles

Bouteille de vernis amer disponible en pharmacie

a. Chouchoter ses ongles

Quand on a des ongles en mauvais état : cassés, dédoublés… On a tendance à se permettre de les ranger. Après tout qu’est-ce que ça va changer ? Alors, prenez soin de vos mains. Hydratez-les quotidiennement. Enlevez les petites peaux mortes. Mettez du vernis et pourquoi ne pas faire du nail art ? Honnêtement, après avoir passé un bon moment à faire du nail art je ne pense pas que vous allez oser les abîmer ! 

 

b. Mettre du vernis amer 

C’est la solution parfaite pour la majorité des personnes qui souffrent d’onychophagie. 

Il suffit d’appliquer du vernis amer et à chaque fois que vous vous rongez les ongles vous vous trouvez pendant une dizaine de minutes avec un goût amer dégueulasse dans la bouche

 

Chers Lecteurs, je sais que si vous êtes là à me lire, c’est que vous êtes conscients qu’il faut arrêter. Alors, je vous dis courage !