Les ongles sont des organismes vivants. Ils sont mis à rude épreuve chaque Jour. Eaux, froid, chaud, produits chimiques, les ongles sont attaqués régulièrement et parfois... ils cassent. Alors pour prévenir cette casse, il y a tout un tas de petites astuces. Voici quelques détails que vous apprendrez si vous suivez une formation à la prothésie ongulaire en résine, gel et capsule.

1 - Pourquoi les ongles se cassent ?

Ongle cassé de façon verticale, vers le doigt

Parmi les principales préoccupations qui peuvent gêner la femme et son bien-être arrive le phénomène des ongles cassés et fragilisés.

On peut identifier un ongle cassé par sa texture dure et peu épaisse. De nature sèche, celui-ci peut se courber quand il est assez long. À la moindre inattention ou contact extérieur, il se casse.

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent ce problème, aussi bien internes qu’externes. Les mauvaises habitudes et les maltraitances comptent parmi ces causes. Leur fragilisation et leur affaiblissement sont notamment dus à une mauvaise alimentation, au contact permanent avec l’eau, à l’utilisation fréquente de dissolvant, mais aussi à cause des produits chimiques. D’autres facteurs peuvent provoquer leur casse comme certaines maladies, une décalcification, le vieillissement, une prédisposition génétique ou même un excès de froid ou de chaleur.

 

a - Comment éviter de se les casser ?

Voici les ingrédients à privilégier pour avoir des ongles solides et forts

À l’instar des cheveux, les ongles poussent très vite et deviennent fragiles et plus exposés à la casse. Certaines précautions peuvent être prises pour éviter que cela ne se reproduise pas. Il existe notamment de nombreuses astuces pour sublimer nos mains. Voici quelques conseils :

  • Porter des gants lors des travaux ménagers.
  • Opter pour une alimentation saine et équilibrée.
  • Consommer plus de protéines, comprises dans la viande et les légumes.
  • Consommer des acides gras, contenus dans les œufs, le lait entier, les noix, tous les légumes, le beurre et l’huile de lin.
  • Réparer les ongles immédiatement en les coupant très courts ou en les limant.
  • Éviter de les utiliser pour gratter des étiquettes ou ouvrir des boîtes.
  • Ne pas les exposer trop longtemps aux eaux.
  • Les renforcer en les massant via une crème nourrissante pour les mains.
  • Éviter les bases durcissantes et le port de faux-ongles.
  • Effectuer un soin hebdomadaire.
  • Recourir un remède naturel comme le jus de citron et sucre, le blanc d’œuf et l’huile d’amande douce.

 

b - Les soins nécessaires pour les réparer

Pour remédier à ce problème, il est fortement conseillé d’apporter quelques soins en les coupant très courts, tout en les réparant immédiatement pour minimiser les dégâts.

Pour sauver l’ongle, on peut lui coller un petit bout de papier issu d’une poche de thé avec une goutte de colle avant de cacher le tout avec une couche de vernis.

Par ailleurs, si l’ongle est mou ou se dédouble, la meilleure solution serait d’opter pour les vernis renforceurs.

 

 

2 - Que dévoilent-ils sur notre santé ?

Leur casse peut révéler plusieurs problèmes liés à notre santé. En effet, leur état reflète le plus souvent ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Il peut s’agir ainsi de carences en vitamines A et B, en fer, en calcium, en protéines ou encore en zinc.

De même, les ongles se cassent, deviennent plus vulnérables et jaunissent à cause d’une malnutrition ou d’une anémie. S’ils comportent également des trous, ceci peut signifier la présence d’un psoriasis, une maladie de la peau.

 

 

A lire :

Comment poser des faux ongles ? : En gel, en résine ou les capsules

Faux ongles : savoir fabriquer des ongles en résine

Dessiner sur l'ongle : le dessin est la première étape de la prothésie ongulaire