Le nail art a trouvé son meilleur allié : le masking tape. Dernière tendance du nail art, c’est un accessoire qui vous permet de faire des décorations graphiques et sophistiquées sur vos ongles. Mais attention, il faut savoir bien l’utiliser. C’est pourquoi dans cet article, on vous dit tout du masking tape.

Au départ, le masking tape en rouleaux autocollants est destiné à usage industriel (pour la protection des surfaces d’éclaboussures de peinture). Il est fabriqué en papier washi, dit aussi papier japonais ou papier de riz. Le washi est produit depuis 1300 ans au Japon. Composé de fibres d’arbustes ou d'écorces de mûrier, il est réputé pour être à la fois très solide et léger. À l’origine fabriqué par la Sté japonaise  Kamoi Kakoshi, le masking tape est repris il y a quelques années par trois créatrices japonaises qui lui donnent une dimension beaucoup plus décorative et artistique. Au grand bonheur des amateurs de bricolage et de loisirs créatifs.

 

 

Qu’est-ce que le masking tape pour ongles?

Rubans pour nail art : le masking tape

Le masking tape à destination du nail art, est un ruban adhésif très fin, très coloré, ou avec de jolis motifs (fleurs, petits pois…). Il est composé de fibres naturelles et il est peu collant. Il permet de dessiner des motifs sur les ongles, qu’on n’arrive pas à faire avec le bâtonnet en fer d’un dotting tool. On peut réaliser facilement des traits, des triangles, des nail art exceptionnels avec beaucoup de précision. Il n’abîme pas les ongles et leur donne une allure folle !

 

Comment utiliser le masking tape lors d’une manucure ?

Pour commencer, il faut impérativement attendre que la première couche de vernis soit sèche. L’idéal est d’attendre 30 mn entre chaque couche de vernis. Si vous voulez accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un top coat « accélérateur de séchage ».

Ensuite, coupez de petits bouts de masking tape et positionnez les sur l’ongle de manière à réaliser le nail art voulu. Retirez le masking tape avant le séchage de la seconde couche de vernis, pour que le vernis ne colle pas au ruban. Comme vous le constatez, le masking tape n’est pas très difficile à utiliser. A noter que les stylistes ongulaire recoivent des formations régulières pour utiliser ce type de produit.

 

 

Exemple de nail art à réaliser avec le masking tape

Gel permettant de coller les bandes de masking tape sur l'ongle

Matériel nécessaire :

  • Une base coat
  • Un vernis blanc
  • Deux vernis de la couleur de votre choix. Exemple bleu ciel et bleu roi.
  • Un top coat
  • Du masking tape
  • Une paire de ciseaux
  • Une pince à épiler

Méthode de réalisation

Commencez par mettre la base transparente pour protéger l’ongle. Ensuite, appliquez deux couches de vernis blanc. Prenez ensuite un bout de masking tape, et avec les ciseaux découpez un triangle. Prenez ce triangle de masking tape, et disposez-le au milieu de l’ongle. Prenez ensuite la première couleur de vernis et appliquez là sur un côté de l’ongle où il n’y a pas de masking tape (du premier côté du triangle). Disposez la seconde couleur de vernis de l’autre côté du masking tape (de l’autre côté du triangle).  À l’aide de la pince à épiler, retirez le masking tape et finissez avec une couche de top coat. C’est déjà fini pour ce très bel nail art !