Les faux ongles à coller sont une variantes des faux ongles en gel ou en résine. Lors de sa formation ongulaire, la prothésiste ongulaire apprendra la pose et la dépose des ongles collés. Découvrez ci-dessous comment les mettre sur ses ongles et où se les procurer.

Il s’agit de capsules en plastiques qui vont être collées sur toute la surface ongulaire. Elles sont vendues sous différentes tailles et formes, nues ou pré-décorées. Il en existe des sets à 12 et 24 pièces, mais également d’autres pouvant aller jusqu’à 1000 pièces. Généralement, une colle spéciale est vendue avec le set. 

 

1 - Les étapes à suivre

Repousser les cuticules pour laisser une surface nette

a - Phase de préparation 

Tout d’abord, il faut choisir le kit adéquat, correspondant aux attentes du client et ce, que ce soit de point de vue forme, couleur, motifs, longueur etc. 

Il faudra par la suite s’assurer que chaque prothèse va s’ajuster parfaitement à la surface naturelle qui lui correspond. Un essayage initial est donc primordial. Le prothésiste placera chaque faux ongle essayé à portée de main pour faciliter le travail. 

L’étape suivante consiste à repousser les cuticules grâce à un bâton de buis ou un pousse-cuticules. À l’aide d’un bloc ponce ou d’une lime, il faut passer au polissage des surfaces naturelles.

 

b - Phase de pose

Généralement, le kit acheté est accompagné d’une colle. Il est préférable d’en appliquer sur l’intrados de la prothèse et sur la contrepartie pour éviter les bulles d’air. La couche de colle doit être la plus fine possible. Il faudra maintenir l’artifice pendant quelques secondes en exerçant une légère pression. 

Si l’ongle est déjà vernis, il est possible de le décorer par des strass ou des stickers. Dans le cas où il s’agit de faux ongles nus, le styliste ongulaire passe au maquillage : application de vernis, de motifs, etc. 

 

c - Avantages / limites

  • L’avantage certain est le coût de l’application. En effet, il s’agit d’une technique beaucoup moins onéreuse que les prothèses en gel ou en acrylique. 
  • Par ailleurs, le temps d’application est beaucoup plus court et nécessite moins de dextérité de technicité et de soin. Il s’agit effectivement de la solution idéale pour les clients pressés voulant une manucure parfaite le temps d’une soirée ou d’un après-midi. 
  • Le rendu est certainement moins naturel et moins beau qu’une application en résine. En plus, le résultat dure moins dans le temps.

 

 

2 - Où se les procurer et à quel prix ?

Les faux ongles à coller sont vendus à très bas prix en kit sur les sites de vente en ligne comme ebay, amazon ou aliexpress. On les retrouve également dans les grandes surfaces, les enseignes de vente de cosmétiques, mais également dans des magasins spécialisés dans l’onglerie. Les kits les plus basiques peuvent être achetés à partir de 3 euros. Par contre, il faudra compter un peu plus pour les capsules pré-décorées. Le prix varie aussi en fonction du nombre de prothèses ongulaires.

Compter entre 8 et 15€ le lot de 50 capsules décorées

 

 

A lire :

Faux ongles courts : Comment habiller ses ongles nautrels s'ils sont courts ?

Faux ongles en gel : Tout savoir sur la technique de replissage avec le gel coat.

Quelles formes pour les faux ongles ? : Savoir choisir la forme des faux ongles en fonction de critères précis.