L’apparition de points blancs sur les ongles est généralement sans gravité. Dans des cas rares, elle peut être révélatrice d’un problème médical. Mais pour des raisons esthétiques, on souhaite souvent s’en débarrasser. Méthodes et solutions pour venir à bout des points blancs sur les ongles.

1. Quelle est la cause des points blancs sur les ongles ?

Contrairement à la croyance populaire, les points blancs sur les ongles ne sont pas dus à un manque de calcium. Inutile donc de consommer davantage de produits laitiers, pour les éliminer !

Connue sous le terme médical de leuchonichie, l’apparition de points blancs sur les ongles est généralement consécutive à un petit choc. Elle peut être due aussi à une allergie aux vernis, aux dissolvants, et aux faux ongles. Elle est sans gravité pour notre santé. 

Mais comment apparaissent les points blancs ? Il faut savoir que la partie rose de notre ongle repose sur une matrice qui synthétise la kératine et la superpose sur plusieurs couches. C’est ainsi que l’ongle repousse régulièrement. Toutefois, lorsque deux couches de kératine se superposent mal, il y’a un défaut de la transparence de l’ongle, d’où l’apparition d’un point blanc à la surface de l’ongle.

 

 

2. Comment se débarrasser des points blancs sur les ongles

a. Traiter ses ongles avec précaution

La première précaution à prendre, est d’éviter de se ronger les ongles, ou de faire une utilisation forcée des ongles comme ouvrir une boite. Toute pression exagérée sur l’ongle pourrait faire apparaître des points blancs, même plusieurs semaines après. Une solution pratique consiste à porter des gants lorsqu’on fait les travaux ménagers.

La seconde précaution est de faire le limage et le polissage de vos ongles avec douceur. N’hésitez pas à le dire à votre manucure, si c’est elle qui le fait. Elle est formée pour prendre soins des ongles.

 

b. Prendre bien soin de ses ongles

Généralement, les points blancs disparaissent lorsque l’ongle repousse. Veillez donc à couper vos ongles régulièrement et à bien les hydrater. Au moment de la manucure, pensez à poser une base protectrice et à utiliser un dissolvant sans acétone. Pour le vernis, utilisez une bonne marque qui n’agresse pas l’ongle. Vous pouvez opter pour une couleur qui dissimule les points blancs.

Astuce : pensez à utiliser un durcisseur d’ongles aux protéines. Plus vos ongles seront solides, moins ils seront réceptifs aux chocs.

 

c. Et si c’était d’origine médicale ?

Si les points blancs durent ou s’étendent cela peut être dû à un psoriasis, un champignon, une bactérie, ou encore à un dysfonctionnement de la thyroïde. Il convient alors de consulter votre médecin dermatologue.