On a toutes envies d’avoir de belles mains, avec un joli vernis qui s’accorde à notre humeur et à notre tenue vestimentaire. Mais dès qu’on commence à poser son vernis soi-même, c’est le cauchemar ! On se salit les mains et on est maladroit. Toutefois, avec quelques gestes précis, vous pouvez obtenir un fini professionnel. Démonstration.

Six étapes pour poser son vernis soi-même

Patience et habileté sont les qualités essentielles pour bien étaler le vernis

Réalisez vous-même votre manucure professionnelle. Il faut y consacrer environ 1 heure.

 

Étape 1 : le nettoyage

Avant toute chose, il faut commencer par enlever le vernis que vous avez déjà sur vos ongles. Pour cela, appliquez un carré de cellulose (il a un meilleur fini que le coton) imbibé de dissolvant sur l’ongle, laissez agir 10 secondes et retirez.

Même si vous n’avez pas de vernis, il est quand même recommandé de nettoyer les ongles avec du dissolvant pour enlever les impuretés naturelles.

 

Étape 2 : limer et polir les ongles

Égalisez vos ongles, à l’aide d’une lime à ongles en carton, en allant de l’extérieur vers le centre. Vous pouvez opter pour un fini rond ou carré selon votre envie. Ensuite, lissez la surface de votre ongle avec un polissoir.

 

Étape 3 : repoussez les cuticules

Les cuticules sont de petites peaux à la base de l’ongle. Elles peuvent gêner la pose de vernis. Pour les repousser, il faut auparavant les ramollir. Pour cela, laissez tremper votre main 5 mn dans de l’eau tiède avec un peu de jus de citron. Séchez vos mains. Ensuite, repoussez-les à l’aide d’un bâtonnet pour cuticules (bâton de buis).

Finissez, en appliquant une huile pour cuticules.

 

Étape 4 : l’application d’une base protectrice

Avant la pose du vernis, il faut appliquer une couche de base transparente pour protéger l’ongle, et pour une meilleure tenue du vernis. Veillez à ce que la couche soit fine, pour que le vernis ne soit pas trop dur par la suite, et se décolle.  

 

Étape 5 : la pose de vernis

Vos ongles sont enfin prêts pour la pose de vernis ! Le vernis sera posé en deux couches pour un meilleur rendu de la couleur.

Avant de commencer la pose, prenez votre flacon de vernis et faites le rouler entre vos mains pour le réchauffer (c’est mieux que de le secouer).

Ensuite, retirez le pinceau du flacon de vernis, en détrempant ses deux côtés sur le bord interne du flacon. Déchargez ensuite la pointe du pinceau sur le centre de l’ongle. Poussez vers la cuticule sans la toucher et dirigez-vous vers le bord extérieur de l’ongle. Répétez cette opération du côté droit et gauche de l’ongle. La première couche de vernis doit être fine pour ne pas superposer trop d’épaisseurs. Laissez sécher pendant 5 à 10 mn.

Pour la seconde couche, détrempez une seule fois le pinceau du vernis. Appliquez le vernis avec plus d’épaisseur et avec la même méthode que précédemment : d’abord sur le centre de l’ongle, ensuite en arrondi sur les deux côtés, sans trop se rapprocher des cuticules (l’idéal est d’être à 1 mm).

 

Étape 6 : terminez avec un fini net

Pour terminer votre manucure de pro, nettoyez méticuleusement le contour de l’ongle avec un pinceau plat (ou un coton-tige pointu) imbibé de dissolvant.

Une fois que votre vernis est bien sec, appliquez une couche de Top Coat pour une meilleure brillance et un prolongement de la beauté de votre manucure.

Si vous souhaitez que ce soit parfait, la formation des prothésistes ongulaires leur permet de poser un vernis parfaitement !